PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La CPG sollicite l’expérience de la SFI pour créer une structure de financement d’entreprises privées

La CPG sollicite l’expérience de la SFI pour créer une structure de financement d’entreprises privées

 

Les deux parties pourront trouver un accord sous peu pour la création d’un établissement de financement d’entreprises @  Gabonactu.com

 

 

Libreville, 7 février (Gabonactu.com) – En visite d’exploration et d’opportunités d’affaires depuis quelques jours au Gabon, le Vice-président de la Société internationale financière (SFI, filiale de la Banque mondiale), Jingdong Hua a discuté mercredi à Libreville avec le bureau de la Confédération patronale gabonais (CPG) sur  la possibilité de financer les entreprises et autres PME qui éprouvent   d’énormes difficultés pour  se développer faute de financements.

 

La CPG est le principal regroupement représentant plus de 300 entreprises de grandes tailles ou PME gabonaises. Elle souhaite mobiliser des ressources financières alternatives pour pallier non seulement à la frilosité des banques, mais aussi au problème de la dette intérieure. Un constituant des créances non soldées par l’Etats depuis plusieurs années.

 

« Nous avons discuté pour voir comment la SFI peut  mettre  en place un Fonds d’investissement ou un Fonds de garantie ou quelque chose qui peut être une alternative pour le financement de nos entreprises membres », a déclaré au terme de la réunion  Alain Bâ Oumar, président    de la CPG.

 

Les discussions entre les deux parties ont été fructueuses. Comme au Nigeria où cette banque  d’investissement  finance plusieurs entreprises à hauteur  de 1, 5 milliards de dollars  par an, la  SFI veut le répercuter au Gabon, pays considéré comme propice pour les affaires.

 

« Nous investissons en  moyenne  20 milliards de dollars par an à travers le monde   dont 5 milliards en Afrique subsaharienne, et ce que nous souhaiterions c’est de pouvoir investir davantage au Gabon », a ambitionné M. Hua.

 

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/la-cpg-sollicite-lexperience-de-la-sfi-pour-creer-une-structure-de-financement-dentreprises-privees">
Twitter