PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La Cour constitutionnelle gabonaise invalide la victoire de 2 sénateurs

La Cour constitutionnelle gabonaise invalide la victoire de 2 sénateurs

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – La Cour constitutionnelle a invalidé mercredi la victoire de deux sénateurs à la fin de l’examen du contentieux électoral introduit dans six circonscriptions, rapporte le quotidien gouvernemental L’Union.

 

Le vote sera donc repris à Lébamba où Vincent Moulengui Boukosso a terrassé le général Flavien Nzengui Nzoundou du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) alors que celui-ci disposait d’une majorité absolue.

La seconde reprise aura lieu dans le siège unique du Haut Como à Medouneu.

En revanche, pas de chance pour Honorine Dossou Naki (Bendjè), Martin Moussavou (Mouila), Claude Koffi Attisso et Charles-Gérard Yombiyeni Camara (Nzomoé). La Cour a estimé que les preuves n’étaient pas assez suffisantes pour annuler le vote dans leur circonscription respective.

Flavien Nzengui Nzoundou, l'une des principales victimes du vote du 18 décembre. @ DR
Flavien Nzengui Nzoundou, l’une des principales victimes du vote du 18 décembre. @ DR

Le Sénat gabonais compte 102 sièges. Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par les conseillers municipaux et départementaux. Les dernières élections querellées ont eu lieu le 18 décembre dernier. Tous les sénateurs élisent leur président ainsi que les membres du bureau.

Le président du Sénat est par ordre protocolaire la 2ème personnalité du régime. Il assume les fonctions de président de la République, par intérim, en cas d’empêchement de celui-ci.

 

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/la-cour-constitutionnelle-invalide-la-victoire-de-2-senateurs">
Twitter