PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La Chine première destination du pétrole gabonais

La Chine première destination du pétrole gabonais

 

Libreville, 4 décembre (Gabonactu.com) – La Chine est le premier importateur du pétrole gabonais au premier semestre de l’année 2017 avec 41,9% du volume total du pétrole gabonais exporté dans le monde, selon un rapport de la direction générale des Douanes et des Droits indirects.

 

La première puissance économique mondiale est suivie de la Malaisie (12,6%), de Trinidad et Tobago (10,4%), de l’Australie (9,9%) et de l’Italie (7,2%).

 

La Chine et le Gabon ont conclu en 2004 un accord commercial privilégié qui permet au Gabon d’écouler une partie de sa production pétrolière dans l’empire du milieu. C’était en marge d’une visite de travail et d’amitié effectuée à Libreville par le président chinois de l’époque, Hu Jintao.

 

La Chine depuis cette date avait également décidé de se lancer dans la production pétrolière au Gabon. Sa présence est actuellement matérialisée par la société SINOPEC Addax petroleum.

 

Selon le site d’information en ligne « directinfo.com », à fin juin 2017, la valeur des exportations de pétrole brut a progressé de 43,4% à 1089,2 milliards de FCFA. Ce rebond est consécutif au relèvement du prix moyen du brut gabonais et à l’appréciation du taux de change (+1,2% à 600 FCFA pour un dollar américain), en dépit d’une diminution des quantités commercialisées sur le marché international (-33,2%). 

Camille Boussougou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/la-chine-premiere-destination-du-petrole-gabonais">
Twitter