PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La CEEAC se mobilise contre Boko Haram

La CEEAC se mobilise contre Boko Haram

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Chef de l’Etat gabonais,  Ali Bongo Ondimba participera ce lundi 16 février 2015 au Sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) à Yaoundé dont l’objectif est de mettre en place une stratégie sous régionale de lutte contre la secte islamiste de Boko Haram.

 

Classé par le Conseil de sécurité des Nations unies comme une organisation terroriste, les djihadistes de Boko Haram sont, depuis la création de leur mouvement au Nigéria en 2002, à l’origine de nombreux attentats, agressions, enlèvements et crimes contre les populations civiles. Ces derniers procèdent à des excursions punitives au Niger, au nord du Cameroun et récemment au Tchad. Toutes choses se déroulant à moins de 1 000 km des frontières gabonaises.

 

« Face à ses multiples défis sécuritaires, l’Afrique doit assumer sa pleine responsabilité et formuler une réponse africaine », avait déclaré Ali Bongo Ondimba en 2013 lors de son allocution au Sommet de Paris pour la sécurité et la paix en Afrique. Suite à de nouvelles menaces transfrontalières, Ali Bongo Ondimba appelle les armées de la CEEAC à s’adapter pour faire face à ces nouvelles formes de terrorismes.

 

Membre à part entière de la CEEAC donc signataire du Pacte d’assistance mutuelle, le Gabon est engagé en République centrafricaine où plus de 500 militaires des forces de défenses gabonaises sont déployés.

 

Gaston Ella

 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/la-ceeac-se-mobilise-contre-boko-haram">
Twitter