PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

L’« Opération Scorpion » est un polar de mauvais goût (Dynamique unitaire)

L’« Opération Scorpion » est un polar de mauvais goût (Dynamique unitaire)

Jean Remy Yama, président de Dynamique unitaire © Archives Gabonactu.com

L’« Opération Scorpion » est un polar de mauvais goût lancée depuis novembre par la justice pour traquer les auteurs des détournements des fonds publics, de corruption et de blanchiment des capitaux est un polar de mauvais goût d’une ampleur sans précédent, a déclaré le président de Dynamique unitaire (DU, coalition de plusieurs syndicats du secteur public) samedi à Libreville, Jean Remy Yama.

Dynamique unitaire s’étonne de la célérité des évictions de personnalités à des postes hautement importants, suivie d’interpellations, gardes à vue, auditions devant les juges et mises en examen en série.


« L’« Opération Scorpion » met en lumière une vaste opération de braquage de l’Etat gabonais par un groupe d’individus à des fins d’enrichissement illicite, perpétuant ainsi la tradition séculaire de détournements de fonds publics par l’élite politique au pouvoir », dénonce le texte.

« La gravité du scandale impose qu’on s’interroge autant soit peu : Le Gabon est-il véritablement en situation de crise économique et financière ? A combien s’élèvent les sommes d’argent spoliées à l’Etat ? Quels sont les enjeux et objectifs du déploiement brusque de cette opération judiciaire exceptionnelle aux allures d’une diversion ? Le gouvernement peut-il certifier qu’il est en mesure de recouvrir les sommes d’argent spoliées ? Si oui, à quelle dépense compte-t-il les affecter ? » poursuit la déclaration.

« Au regard des sommes braquées, la Confédération Syndicale Dynamique Unitaire s’interroge sur l’existence et l’efficience des mécanismes de contrôle interne de gestion des finances publiques et la sincérité de l’« Opération Scorpion », exige Dynamique unitaire.

Très choquée, la coalition exige la démission du Premier Ministre Julien Nkoghe Bekale et son gouvernement, l’annulation pure et simple des mesures d’austérités et la régularisation de toutes les situations administratives, le paiement des indemnisations de tous les déflatés, de la PIP du deuxième trimestre 2015 et des rappels solde, l’arrêt des pensions dites provisoires et le paiement à compter de janvier 2020 des pensions dans leur intégralité arrimées au Nouveau Système de Rémunération, le paiement intégral de la dette de l’Etat vis-à-vis des entreprises et le paiement par la CNAMGS des impayées aux hôpitaux et pharmacies.

Dynamique unitaire appelle à un Grand Rassemblement des travailleurs et des citoyens le mercredi 8 janvier 2020 à 14h00 au terrain de Basket d’Awendjé à Libreville, pour la défense de nos acquis, de la dignité humaine et de la justice sociale.

Carl Nsitou

Suivez nous et Liker notre site
error

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn