PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

L ’ISESCO et l’OCI organisent à Dakar du 16 au 17 octobre prochain un atelier pour l’élaboration d’une stratégie de lutte contre l’islamophobie en Afrique

L ’ISESCO et l’OCI organisent à Dakar du 16 au 17 octobre prochain un atelier pour l’élaboration d’une stratégie de lutte contre l’islamophobie en Afrique

Panorama de Dakar, capitale du Sénégal @ DR

 

 

Libreville, 12 octobre (Gabonactu.com) – En coordination avec la Commission nationale sénégalaise pour l’UNESCO,  l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) et le Secrétariat général de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) tiendront, les 16 et 17 octobre prochain à Dakar au Sénégal, un atelier régional sur les mécanismes d’activation de la Stratégie médiatique pour la lutte contre l’islamophobie et la promotion du juste-milieu en Islam dans les Etats africains, a appris Gabonactu.com des organisateurs.

 

 

Le Gabon prendra part à cet atelier s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre des activités de coopération entre les deux organisations pour les années 2017-2018. Lesquelles activités  viseront à qualifier les professionnels des médias et leurs institutions dans les Etats membres africains en matière de lutte contre l’islamophobie et de traitement des stéréotypes sur l’Islam et les Musulmans de manière professionnelle et rationnelle et loin des émotions et des tensions.

 

 

L’atelier vise également  à faire connaître le contenu de la Stratégie médiatique de l’OCI pour la lutte contre l’islamophobie et le Programme de l’ISESCO pour la formation des professionnels des médias dans le domaine du traitement des stéréotypes sur l’Islam et les Musulmans, de même qu’elle vise à développer les mécanismes de coopération entre les institutions de formation médiatique dans des Etats africains afin de contribuer à l’élaboration des grandes lignes d’un programme d’action exécutif pour la formation des professionnels des médias dans les Etats africains. L’atelier cherche aussi à renforcer les capacités professionnelles des bénéficiaires à produire des contenus médiatiques faisant connaître la véritable image de l’Islam et luttant contre le discours de violence, d’extrémisme et de surenchère.

 

 

L’ordre du jour de l’atelier comprend la présentation des expériences des instituts de formation des professionnels des médias africains en matière de formation aux techniques de dialogue et de promotion du juste-milieu en Islam et de la coexistence avec l’Autre. Il s’agit aussi d’examiner les mécanismes académiques de lutte contre l’islamophobie et de changement des stéréotypes sur l’Islam, de discuter des exigences du renforcement de la communication et de la coopération entre les institutions médiatiques dans les Etats africains pour lutter contre l’islamophobie et de mettre fin au discours de haine, d’intolérance et de discrimination raciale contre les Musulmans.

 

 

Participeront aux travaux de cet atelier des instituts et écoles de formation des professionnels des médias dans les Etats suivants : Togo ; Burkina Faso ; Côte d’Ivoire ; Niger ; Mali ; Gabon ; Cameroun ; Bénin ; Guinée-Conakry ; Sénégal ; Mauritanie et Maroc. Y prendront part également l’Ambassadeur Cheikh Omar Seck, Directeur du Bureau de coordination du Comité permanent pour l’information et des affaires culturelles (COMIAC), ainsi que Dr Abdul Hamid Salehi, représentant du Département de l’Information et de la Communication à l’OCI. L’ISESCO  quant à elle sera représentée à l’atelier par Dr El Mahjoub Bensaid, Chef du Centre d’Information et de Communication, qui en supervisera les aspects organisationnels et académiques.

 

Camille Boussoughou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/l-isesco-et-loci-organisent-a-dakar-du-16-au-17-octobre-prochain-un-atelier-pour-lelaboration-dune-strategie-de-lutte-contre-lislamophobie-en-afrique">
Twitter