PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le triomphe du Kenyan Shedrack Kimayo au Marathon du Gabon-GSEZ 2018

Le triomphe du Kenyan Shedrack Kimayo au Marathon du Gabon-GSEZ 2018

Le Podium de la sixième édition du Marathon du Gabon-GSEZ 2018 le 2 décembre à Libreville © Gabonactu. com

Libreville, 2 décembre (Gabonactu.com) – Le Kenyan Shedrack Kimayo a remporté le Marathon du Gabon-GSEZ couru dimanche sur 42 km à travers les artères de Libreville, avec un chrono de 2 heures 19 minutes et 40 secondes.

Shedrack Kimayo a obtenu une victoire presque en solitaire, avec 1 minute 38 secondes d’avance sur son principal challenger Hosea Kipkeemoi, son compatriote. La troisième marche du podium échue à l’ougandais Bernard Cheptoch (2h 21’26’’).

Podium du semi-marathon dames © Gabonactu.com

Malgré les conditions climatiques favorables, l’arrivée était difficile également sur le plateau élite dames. Celle-ci est chapeautée par un trio kenyan. Joan Kigen, Zeddy Limo et Pauline Mutua ont occupé respectivement la 1ère (2 h 40’40’’), 2ème (2 h43’31’’) et 3ème (2h 43’58’’) place.

Dans le classement général, la 6ème édition de cette course internationale d’athlétisme dont le sponsor officiel est Gabon spécial economic zone (GSEZ), un gabonais sort du lot. Ange Matamba du génie militaire se place en 16ème position avec un chrono de 3h12’53’’.

Des gabonais qui ont fait sensation en s’emparant du podium du semi-marathon, 21 km. Marc Titus Nzoghé employé de la compagnie pétrolière PERENCO est le vainqueur (1h1’8’’) de cette épreuve, suivi de deux militaires, Yves Koumba Koumba (1h19’7’’) et Weely Koumba (1h20’55’’).

Les organisateurs et certains officiels ont posé pour la postérité © Gabonactu.com

La même suprématie gabonaise a été constaté chez les dames qui ont supplanté la française Cécile Housez arrivée troisième (1h49’36’’). Snadrine Kengué Mouguengui et Martine Flore Divassa Biloghé du génie militaire se sont placées respectivement en première position (1h36’49’’) et deuxième position (1h37’10’’).

« Cette 6ème édition a tenu toute ses promesses aussi bien en tant participation du public, participation des athlètes et on a quand même des records qui ont été battu. Ça c’est qui est essentiel, c’est de de rendre compte que c’est devenue une course désormais pour que des athlètes se préparent sur d’autres courses à l’international », s’est félicité Alain Claude Bilié By Nzé, ministre d’Etat chargé des sports qui a remis le trophée au vainqueur de l’édition en lieu et place du Président Ali Bongo Ondimba, en convalescence à Rabat au Maroc.

Le Marathon du Gabon-GSEZ 2018 a été parrainé par le double champion olympique et quadruple champion du monde Hicham El Guerrouj. Christine Aaron ancienne championne française de la discipline était également associée par les organisateurs pour galvaniser les athlètes en herbes locaux.

Les organisateurs ont par ailleurs annoncé la tenue de la 3ème édition du 10Km de Port-Gentil le 29 juin 2019 et la 2ème édition du Run In Masuku le 21 septembre du même année.

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/kenyan-shedrack-kimayo-champion-marathon-gabon-gsez-2018">
Twitter