PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Julien Nkoghe Bekalé nommé Premier ministre (officiel)

Julien Nkoghe Bekalé nommé Premier ministre (officiel)

 

Libreville, 12 janvier (Gabonactu.com) – Julien Nkoghe Bekalé, 57 ans, a été nommé Premier ministre par décret du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, selon un communiqué transmis à la presse tard dans la nuit de vendredi à samedi.

 

Julien Nkoghe Bekalé remplace Emmanuel Issozé Ngondet nommé pour sa part Médiateur de la République, une institution, sans réel impact dans la vie publique, présidée jusqu’à ce jour par Laure Olga Gondjout.

 

Avant sa nomination,  Julien Nkoghe Bekalé occupait les fonctions de ministre du Travail et de l’emploi dans le gouvernement sortant. Originaire de la province de l’Estuaire, M. Nkoghe Bekalé avait déjà occupé les fonctions de ministre du Pétrole durant le premier septennat d’Ali Bongo avait d’être limogé sans une nouvelle affectation.

L’arrivée de Julien Nkoghe Bekalé  à cette fonction ramène dans la province de l’Estuaire le poste de Premier ministre comme à la vielle époque de l’ancien président Omar Bongo Ondimba qui avait réservé ce poste à un originaire de cette province. Ce « titre foncier » s’expliquait par une politique de répartition géographique des postes plus connue sous le vocable « géopolitique ». Ali Bongo a cassé cette dynamique. Il a successivement nommé ses premiers ministres originaires du Woleu Ntem (Raymond Ndong Sima et Daniel Ona Ondo) et de l’Ogooué Ivindo (Emmanuel Issozé Ngondet). C’était une grande première.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/julien-nkoghe-bekale-nomme-premier-ministre-officiel">
Twitter