PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Julien Nkoghé Békalé appelle les femmes à se lever contre les violences faites aux femmes

Julien Nkoghé Békalé appelle les femmes à se lever contre les violences faites aux femmes

Le premier ministre Julien Nkoghé Bekalé qu’accompagnaient le ministre de la Décennie de la Femme Estelle Ondo, Dr Lucie Aubosson épouse Mboussou et bien d’autres officiels ont visitant le 16 avril à Libreville  les stands d’exposition montrant le savoir faire des femmes gabonaises  ©  Gabonactu.com

Libreville, 16 avril (Gabonactu.com) – Le premier ministre Julien Nokoghé Bekalé a appelé mardi, à l’occasion du lancement des activités relatives à la célébration jumelée de la Journée nationale et internationale de la femme, les femmes à se lever contre les violences faites aux femmes, un phénomène qui prend des proportions inquiétantes dans le pays.

« C’est le lieu et l’occasion d’exhorter les femmes victimes des violences, à se lever, à se mobiliser pour dire non non non plus jamais ça », a lancé M. Nkoghé Békalé, ouvrant les festivités de cette journée qui vont s’étaler sur deux jours.

Pour le chef du gouvernement, la femme doit ardemment se résoudre pour ne plus « un obstacle à sa propre émancipation », en s’appropriant ses droits et ses devoirs. Des outils contribuant fortement à son émancipation.

Ladite journée est célébrée sous le thème principal : « les violences faites aux femmes », avec pour sous-thèmes nationaux retenus qui feront l’objet des conférences/débats: « la perception de Soi, croyances et attitudes : le plafond de verre de la femme » et « l’usage de la technologie moderne pour dynamiser l’autonomisation et la Promotion de l’Entrepreneuriat des femmes vulnérables : Pour une Egalité des Chances ».

Ces deux sous-thèmes sont liés respectivement à la journée internationale de la femme et à la journée nationale de la femme célébrés conjointement.

Selon Estelle Ondo, ministre de l’égalité des chances et de la décennie de la femme, « le choix de ces thèmes interpelle, à une prise de conscience fondamentale des femmes elles-mêmes, afin de ressortir les causes profondes qui entravent l’évolution de celles-ci dans tous les domaines de la vie sociale, économique et politique ».

Les pénalistes ont exposé sur entre autres, le « cadre juridique de l’égalité homme/femme au Gabon. Quel bilan ? » et « l’usage de la technologie moderne pour dynamiser l’autonomisation et la Promotion de l’Entrepreneuriat des femmes vulnérables : Pour une Egalité des Chances ».

Une grande marche contre les violences faites aux femmes sera organisée ce mercredi, avec la présence remarquée de la première dame.

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/julien-nkoghe-bekale-appelle-femmes-a-se-lever-contre-violences-aux-femmes">
Twitter