PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Journée très heureuse pour Ali Bongo visité par Idriss Déby et Paul Kagamé

Journée très heureuse pour Ali Bongo visité par Idriss Déby et Paul Kagamé

Large sourire vendredi à l’aéroport Léon Mba entre Idriss Déby et Ali Bongo @ Facebook Ali Bongo

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba qui consolide son pouvoir après sa réélection contestée a passé une journée très joyeuse en compagnie de ses homologues du Tchad, Idriss Débit Itno et du Rwanda, Paul Kagamé.

 

Ali Bongo Ondimba est allé personnellement accueillir ses hôtes à l’aéroport international Léon Mba de Libreville.

 

Le président tchadien également président en exercice de l’Union africaine (UA) a dit être venu au Gabon pour féliciter son homologue gabonais pour sa réélection.

 

« Il y a toujours un avant et un après événement », a déclaré le président tchadien à l’issue d’un tête à tête avec Ali Bongo Ondimba au palais présidentiel de Libreville.

 

« Le calme est revenu. Je félicité la manière dont le président Ali Bongo a géré la situation », a-t-il ajouté en faisant allusion aux violences postélectorales qui ont éclaté après l’annonce de la victoire du président sortant Ali Bongo Ondimba.

Paul Kagamé et Ali Bongo @ Facebook Ali Bongo
Paul Kagamé et Ali Bongo @ Facebook Ali Bongo

Le bilan officiel de ces violences est de 4 morts dont un policier. Le camp de Jean Ping, principal challenger d’Ali Bongo Ondimba  lors de ce scrutin présidentiel affirme que le bilan serait de 50 à 100 morts.

 

Idriss Déby s’est aussi félicité de l’initiative prise par Ali Bongo de convoquer un dialogue national pour réconcilier les gabonais.

 

Ali Bongo Ondimba a par la suite eu un autre tête à tête de deux heures avec son homologue rwandais Paul Kagamé. Le président rwandais en provenance de Brazzaville au Congo a parlé de coopération bilatérale avec le président gabonais et surtout de la diplomatie économique entre les deux Etats.

 

Le rapprochement entre les deux pays est symbolisé par l’ouverture d’une ligne aérienne directe Kigali – Libreville, exploitée par la compagnie Rwandaire trois fois par semaine.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/journee-tres-heureuse-ali-bongo-visite-idriss-deby-paul-kagame">
Twitter