PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Journée nationale du drapeau : un rendez-vous VIP

Journée nationale du drapeau : un rendez-vous VIP

Le président de la République supervisant le rituel de l’allégeance au drapeau @ DCP

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – La nation gabonaise a célébré ce mardi sa journée nationale du drapeau, un rendez-vous loin de devenir une fête populaire.

 

Pour une fois encore la cérémonie très officielle et protocolaire a eu lieu au palais de la Rénovation ou palais présidentiel.

 

C’était l’occasion pour le chef de l’Etat de rassembler autours de lui toute la notabilité civile et militaire du pays.

 

Pour cette 7ème édition, le président de la République accompagné de la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba, avait à célébré la fête avec les membres du Gouvernement, les présidents des Institutions et des hauts cadres de l’administration publique et privée.

 

Cette 7e journée édition du drapeau qui avait pour thème : « autour du drapeau, bâtissons un édifice nouveau » a été l’occasion encore une fois pour le chef de l’État de réaffirmer son attachement aux valeurs de notre nation ainsi qu’aux symboles et emblèmes qui la représentent.

 

C’est en lieu et place de la ministre de la Culture, des Arts et de l’Éducation civique, que le ministre de l’Intérieur Pacôme Moubelet Boubeya, assurant son intérim, a prononcé le discours de circonstance. Evoquant ainsi dans son allocution, la volonté du chef de l’État quant à la célébration de cette journée, il a rappelé les missions de chaque gabonais vis-à-vis de la patrie.

Un élève militaire portant le drapeau national @ DCP
Un élève militaire portant le drapeau national @ DCP

S’adressant à l’administration publique il y a sept ans, Ali Bongo Ondimba rappelait qu’« au-delà de nos empreints identitaires, nous sommes d’abord Gabonais et nous devons par conséquent assumer ensemble et au quotidien, toutes les exigences du vivre ensemble. C’est dans cet esprit, que j’ai instauré la journée nationale du drapeau ».

 

La parade militaire des élèves du prytanée ainsi que la prestation de la chorale des forces de défense et de sécurité, qui a chanté l’hymne nationale en plusieurs langues du Gabon pour traduire au mieux le « Vivre ensemble », a été la note finale de cette cérémonie Instituée par le président de la République en novembre 2009 et faisant référence à la loi du 09 août 1960, la journée du drapeau vise à susciter au sein de chaque filles et fils de la Nation, les valeurs d’unité, de solidarité, de patriotisme, le respect des symboles de la République ainsi qu’un amour inconditionnel pour la patrie.

 

Le petit peuple était loin de cette commémoration. Contrairement aux années antérieures, les gabonais n’ont pas sorti leur drapeau tricolore pour le hisser sur les devantures de leurs maisons.

 

La mairie n’a fait aucun effort de pavoiser les quartiers populaires. Tout s’est passé comme si cette journée est dédiée au président de la République, son gouvernement, les institutions et l’armée.

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/journee-nationale-drapeau-rendez-vip">
Twitter