PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Journée mondiale sans tabac : Plus de 500 élèves du lycée Berth et Jean sensibilisés sur les méfaits de la drogue

Journée mondiale sans tabac : Plus de 500 élèves du lycée Berth et Jean sensibilisés sur les méfaits de la drogue

Les élèves du lycée  Berth et Jean ont été édifiés des mefaits dus à la consommation du tabac @ Gabonactu.com

 

Libreville, 31 mai (Gabonactu.com) – Plus de 500 élèves du lycée privée international Berthe et Jean, situé à 27km de Libreville ont été sensibilisés mardi par le président du Mouvement populaire pour la santé au Gabon (MPS), Tanguy Nzue Obame, des  conséquences liées à la consommation du tabac, un produit  occasionnant un décès toutes les 6 secondes dans le monde.

 

 

La campagne de sensibilisation  de l’ONG rentre dans le cadre des festivités marquant  la commémoration de la journée mondiale sans tabac célébrée le 31 mai de chaque année.  La campagne a eu pour thème : « le tabac, une menace pour le développement ». Une approche consistant à prévenir les jeunes du danger lié au tabac.

 

 

« Il était question pour nous d’aller vers les plus jeunes pour faire en sorte qu’ils ne puissent pas  tomber dans le piège tendu par l’industrie du tabac qui consiste à faire d’eux  des fumeurs de demain ; ces fumeurs de demain en réalité viennent remplacer  ceux qui meurent des conséquences  du tabagisme », a déclaré M. Nzue Obame, appelant ces derniers à s’abstenir de la consommation de ce produit considéré comme très toxique pour la santé.

Les élèves ont posé beaucoup des questions pour mieux s’imprégner des conséquences du tabac @ Gabonactu.com

 

La consommation du tabac provoque environ une soixantaine des maladies chez les fumeurs.  Les cancers, l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires sont entre conséquences engendrées par  le tabac.

 

 

Une enquête du ministère de la santé datant de 2014, révèle que 12% des enfants dont l’âge varie entre 10 et 11 ans fument. On estime ce phénomène à 27% au niveau des garçons âgés plus de 18 ans et 9% au niveau des jeunes filles.

 

 

« Les jeunes sont confrontés aussi à d’autres  jeunes, que ça soit dans la famille, à l’école ou dans la vie de tous les jours, il est important de leur donner les armes,  d’abord l’information pour combattre l’ignorance et ensuite leur donner les armes pour pouvoir résister  et regarde ce fléau avec un regard critique de sorte qu’ils tombent pas dans les travers que nous connaissons »,  a indiqué Clément Obolo, proviseur du lycée privé international Berth et Jean.

Pour Tanguy Nzue Obame, le tabac réduit l’espérance de vie du fumeur de 20 à 5 ans @ Gabonactu.com

 

L’éducateur s’est réjoui de l’initiative qui vient conforter sa stratégie de lutte contre la consommation du tabac dans son établissement. Selon le règlement intérieur, il est strictement interdit de fumer ou de consommer toutes formes de drogue à Berth et Jean.

 

 

« Notre santé est un trésor et donc nous devons la préserver comme un diamant », a souligné le président du MPS lors sa sensibilisation

 

Le Notable

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/journee-mondiale-tabac-plus-de-500-eleves-sensibilises-mefaits-de-drogue">
Twitter