PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Journée mondiale de la Biodiversité : Noël Nelson Messone tire la sonnette d’alarme

Journée mondiale de la Biodiversité : Noël Nelson Messone tire la sonnette d’alarme

Le ministre Noêl Nelson Messone@ Gabonactu.com

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le ministre gabonais de la Forêt, de l’environnement, et de la protection des ressources naturelles, Noël Nelson Messone a dans son discours marquant la célébration de la journée mondiale de la biodiversité vendredi à Libreville, tiré la sonnette d’alarme face à la menace grandissante qui pèse sur les espèces animales et végétales.

 

« Nous devons prendre conscience, en cette journée, que la biodiversité dans le monde et au Gabon, est de plus en plus menacée, du fait de pressions diverses », a souligné en guise d’interpellation M. Messone, indiquant par ailleurs que le rythme global d’extinction des espèces oscillent entre 2 à 25%.

 

Pour lui, les moyens de subsistance de populations entières se réduiraient si des espèces venaient à disparaître. D’où son appel à tous les acteurs (populations, ONG, gouvernants et partenaires au développement) de continuer à se mobiliser pour « gérer durablement la forêt gabonaise ainsi que les abondantes ressources dont elle regorge ».

 
Noël Nelson Messone a insisté sur la nécessité d’exploiter durablement les ressources naturelles en pensant à demain. Car indique-t-il « pour que demain ne soit pas la fin, préservons la biodiversité pour ne pas rompre le cycle de la vie ».

 

Pour mieux préserver sa biodiversité, le Gabon a créé en 2002, 13 Parcs nationaux. Ces parcs représentent 11% du territoire, soit plus de 30 000 km2. Le riche patrimoine gabonais de biodiversité est composé entre autres de 700 espèces d’oiseaux, de 10.000 catégories de plantes, de plus de 400 espèces forestières et de 198 groupes de mammifères.

 

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/journee-mondiale-de-la-biodiversite-noel-nelson-messone-tire-la-sonnette-dalarme">
Twitter