PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le journaliste à la retraite Samson Ebang Nkili est mort sans avoir pu publier son livre sur l’histoire de la presse gabonaise

Le journaliste à la retraite Samson Ebang Nkili est mort sans avoir pu publier son livre sur l’histoire de la presse gabonaise

Le journaliste  à la retraite, Samson Ebang Nkili durant son exposé le 2 mai à Libreville © Archives  Gabonactu.com 

Libreville, 8 mai (Gabonactu.com) – Le chevronné journaliste  à la retraite, Samson Ebang Nkili qui s’apprêtait à publier à partir du 15 juin prochain un ouvrage sur l’historique de la presse gabonaise en balbutiement nonobstant quelques acquis sur la liberté d’expression,  est mort mercredi à Libreville des suites d’une courte maladie, a appris Gabonactu.com auprès de ses proches.

Septuagénaire, Samson Ebang Nkili  a exercé durant  32 ans le précieux métier du journalisme qu’il aimait tant, même à la retraite. Il constituait du reste une source d’inspiration pour la nouvelle génération.

« J’ai larmoyé aujourd’hui sans explication plausible…Je viens de comprendre pourquoi, je suis heureux d’avoir partagé tes adieux à la presse le 2 mai ;  tu étais une source d’inspiration à couper le souffle en présentant ton livre ‘’l’histoire de la presse gabonaise de 1922 à nos jours’’ », a écrit sur sa page Facebook avec mélancolie,  Freddy Louis Philippe Mbadinga, rédacteur en chef adjoint de Gabon Matin, hebdomadaire édité par l’Agence gabonaise de presse (AGP).

Samson Ebang Nkili  a affûté ses armes  à l’AGP et au  journal pro-gouvernemental « l’Union » avec plusieurs séjours dans les rédactions occidentales.

Durant une cérémonie commémorative sur la 26ème  édition de la journée mondiale de la presse à AGP le 2 mai courant, Samson Ebang Nkili a reconnu les avancées enregistrées dans la professionnalisation de la presse gabonaise, en estimant tout de même,  « qu’elle n’était pas véritablement bâillonnée mais qu’elle est à la solde du pouvoir ». Le vieux routard a longtemps présidé la section gabonaise de l’Union de presse francophone (UPF). Sa plume a fait l’éloge de plusieurs confrères décédés. Il affectionnait le portrait à titre posthume des confrères en espérant les rendre davantage éternel comme il le devient dès ce soir.

La rédaction de Gabonactu.com se joint à toute la corporation pour présenter ses sincères condoléances à sa famille si durement éplorée par cette énorme perte. Que l’âme de ce chevalier de la plume repose en paix !

 

Sydney IVEMBI

 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/journaliste-a-retraite-samson-ebang-nkili-mort-publie-livre-lhistoire-de-presse-gabonaise">
Twitter