PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Jean Ping félicite Macron et appelle à un affermissement des relations entre la France et le Gabon

Jean Ping félicite Macron et appelle à un affermissement des relations entre la France et le Gabon

 

Libreville, 7 mai (Gabonactu.com) – Jean Ping dans une lettre signée de sa plume en qualité de président élu du Gabon, a félicité le nouveau président français, Emmanuel Macron, pour sa « brillante élection à la magistrature suprême » et souhaité « un raffermissement des liens entre nos deux pays dans l’intérêt bien compris de nos peuples respectifs ».

 

Dans sa lettre dont Gabonactu.com a obtenu une copie, Jean Ping a salué la rupture opérée ce 7 mai par le peuple français « ce que fit le peuple gabonais le 27 août 2016 lorsqu’il  me confia la conduite de son destin ».

 

« Au regard de la splendeur de votre victoire, je me réjouis très sincèrement de voir que dans un élan de communion avec votre illustre personne, le peuple français, attaché aux valeurs qui ont toujours fondé sa grandeur a finalement choisi d’ouvrir la France vers un avenir prometteur », écrit l’ancien chef de la diplomatie gabonaise qui revendique toujours sa victoire à la dernière élection présidentielle gabonaise, volée selon lui par le président sortant, Ali Bongo Ondimba.

 

« Connaissant votre profond attachement à la démocratie et aux valeurs d’ouverture et d’intégration, il me plait de saisir cette heureuse opportunité pour exprimer ma foi en l’avenir heureux des rapports entre la Nouvelle République gabonaise et le pays frère de France », ajoute-t-il.

 

Jean Ping dit adhérer à la « pertinence des réactions » de Macron sur l’Afrique et le soutient d’ores et déjà pour ses actions sur la scène internationale.

 

« Je forme en fin le vœu que par votre talent, votre énergie et votre mérite personnel, vous trouverez la clairvoyance nécessaire pour cimenter chaque jour les bases matérielles et immatérielles de la coopération  entre la France et la Nouvelle République gabonaise dont je suis appelé à conduire les destinées grâce à la légitimité incontestable que les gabonais m’ont accordée au soir du 27 août 2016 », conclu Jean Ping.

 

Jean Ping et Ali Bongo Ondimba se sont discuté la victoire après le vote du 27 août 2016. La Cour constitutionnelle gabonaise saisit pour trancher le contentieux électoral issus de ce scrutin a proclamé la victoire d’Ali Bongo Ondimba.  Le nouveau recours de Jean Ping devant la même Cour a été rejeté. Mais celui-ci continue à se présenter comme le président élu de la Nouvelle République gabonaise.

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/jean-ping-felicite-macron-appelle-a-affermissement-relations-entre-france-gabon">
Twitter