PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Israël : une manifestation contre la violence policière dégénère

Israël : une manifestation contre la violence policière dégénère

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Les Falachas dans la rue en Israël. Plusieurs centaines de juifs originaires d’Ethiopie ont manifesté dimanche 3 mai à Tel Aviv pour dénoncer les discriminations et le racisme dont ils seraient victimes au quotidien.

La diffusion d’une vidéo la semaine dernière montrant un soldat éthiopien se faire brutaliser par la police n’a fait que d’alimenter un climat déjà tendu. Hier, des heurts ont éclaté entre forces de l’ordre et manifestants lors du rassemblement…

Une manifestation contre les violences policières a dégénéré dimanche 3 mai à Tel Aviv. Plusieurs centaines de Falachas, des juifs originaires d’Ethiopie, s’étaient réunis pour dénoncer un racisme anti-noir dont ils seraient victimes en Israël.  

Et leur colère n’a fait que de monter après la diffusion d’une vidéo la semaine dernière d’un incident entre des policiers et un soldat d’origine éthiopienne. Sur les images, on y voit les forces de l’ordre bousculer et frapper le militaire en uniforme.

La vive émotion suscitée par la vidéo s’est ressentie hier dans les rues de Tel Aviv. Jets de pierres et de bouteilles, vitrines brisées, voitures retournées… Les policiers à cheval ont chargé à plusieurs reprises la foule massée sur la place Itzhak Rabin pour la disperser. Ils ont également utilisé des canons à eau et des grenades assourdissantes pour obtenir le retour au calme.

Les autorités font état de 56 policiers et de 12 manifestants blessés ainsi que de 43 interpellations.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a lancé un appel au calme, doit rencontrer ce lundi 4 mai le soldat en question et des représentants de la communauté juive d’origine éthiopienne. « Toutes les revendications seront étudiées mais la violence et de tels troubles n’ont pas leur place », a-t-il déclaré dans un communiqué.

La situation des Falachas

Des dizaines de milliers de juifs éthiopiens ont été amenés en Israël dans les années 1980 et 1990. Sur les 8 millions d’habitants que compte Israël, 135.500 sont des Falachas. Cette population se plaint d’être victime depuis des années de discriminations et de racisme. Selon les chiffres officiels, le revenu des ménages des juifs éthiopiens est 35% inférieur à celui de la moyenne nationale.

 

 

M6infos.fr

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/israel-une-manifestation-contre-la-violence-policiere-degenere">
Twitter