PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Israël de retour au Gabon

Israël de retour au Gabon

Simon Seroussi, un des premiers diplomates israélien dépêché à Libreville pour le rétablissement des relations diplomatiques avec le Gabon au point mort depuis 1973 @ Gabonactu.com

Libreville, 28 octobre (Gabonactu.com) – Le Premier secrétaire de l’ambassade d’Israël au Cameroun avec juridiction sur le Gabon, Simon Seroussi a effectué du 22 au 25 octobre dernier une visite de travail et d’amitié au Gabon où il a rencontré plusieurs officiels et diplomates accrédités au Gabon dans la perspective de la relance de la coopération entre son pays et le Gabon, a-t-il annoncé lors d’une conférence de presse à Libreville.

 

« C’est une étape préliminaire. Rien n’est encore mis en place mais c’est déjà un grand pas », s’est réjouit le diplomate s’adressant à la presse.

 

« Durant mon séjour, j’ai rencontré plusieurs personnalités gabonaises et nos entretiens ont été très enrichissants », a affirmé le diplomate visiblement ravi d’avoir effectué cette visite, quasiment la toute première allant dans le sens du réchauffement des relations diplomatiques entre Libreville et Tel Aviv brutalement interrompues en 1973 à la suite de la guerre de Kimppour qui opposa Israël à une coalition menée par l’Égypte et la Syrie en pleine période de ramadan.

 

Depuis 1973, Israël n’avait pas d’ambassade au Gabon. Le dossier gabonais était géré depuis Tel Aviv. « Dans le cadre du renouveau diplomatique, notre ambassade au Cameroun a reçu la mission de couvrir le Gabon et c’est beaucoup plus bénéfique pour nos deux pays », a soutenu M. Seroussi.

 

« On n’a pas encore d’ambassade au Gabon mais c’est déjà un grand pas », a-t-il insisté en se référant de la proximité entre Libreville et Yaoundé, la capitale camerounaise située à 45 minutes de vol.

Simon Seroussi explique le renouveau diplomatique israélien en Afrique @ Gabonactu.com

M. Seroussi a affirmé être venu à Libreville pour aussi préparer l’arrivée au Gabon de l’ambassadeur d’Israël au Cameroun pour présenter ses lettres de créances aux chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.

 

Durant son séjour gabonais, le diplomate a eu des entretiens au ministère des Affaires étrangères, au ministère de la Santé et au ministère de l’agriculture. Il a également rencontré des diplomates en poste au Gabon.

 

Tel Aviv veut apporter aux gabonais son expérience en matière d’agriculture, d’énergie et de nouvelles technologies. Des entreprises israéliennes présentes au Gabon opèrent déjà dans ces secteurs.

 

Selon M. Seroussi, il y a 60 ans, Israël était un territoire complètement désertique. Le pays a développé une extraordinaire technique de maîtrise de l’eau via l’irrigation et la fameuse technique agricole de « goutte à goutte ». Le pays est devenu un grand producteur agricole dans la région. 80% de l’eau utilisée est recyclée.

 

Israël veut aussi dynamiser sa coopération avec le Gabon dans le domaine de la formation via l’agence Mashav. Cette institution accorde des bourses et forme dans des secteurs variés comme la médecine et les nouvelles technologies.  « Israël a développé dans ces secteurs un savoir faire reconnu mondialement », a-t-il dit avec fierté.

 

Israël est un tout petit pays du Moyen orient de 20 770 km² peuplé de 8,712 millions d’habitants (en 2017). Son ouverture sur la mer méditerranée est le principal atout de son développement. Les gabonais, chrétiens à 90% sont attachés à ce pays de leur seigneur Jésus Christ.

Carl Nsitou

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

  1. Ange Quevain MOUTSINGA

    Enfin nous y sommes .
    Israël est le pays le plus avancé en matière de technologie nous aurions tout à perdre si l’État gabonais ne réagissait pas à temps.
    Nous avons également le Tourisme à faire valoir,innovation technologique,la Biologie , la Médecine…
    Pour ma part cette main tendu vient de Dieu qui l’a bien voulu.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *