PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Interdit d’importer le ciment au Gabon durant 2 ans

Interdit d’importer le ciment au Gabon durant 2 ans

L’interdiction d’importer le ciment profite à CIMAF Gabon @ DR

Libreville, 24 juillet (Gabonactu.com) –  Le Premier ministre gabonais, Emmanuel Issozé Ngondet a signé le 19 juillet dernier un décret interdisant d’importer le ciment au Gabon durant deux ans afin de protéger l’industrie locale.

 

L’arrêté a été pris en concertation avec plusieurs ministères notamment le ministère de la Promotion des investissements privés, du Commerce, du Tourisme et de l’Industrie, le ministère de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du développement ainsi que le ministère des Mines.

 

Le gouvernement explique que la décision permettra de protéger les emplois, les consommateurs et les investisseurs locaux.

 

Selon la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), la production de ciment, qui s’est élevée à 146 590 tonnes en 2015 contre 161 347 tonnes en 2014, s’est repliée de 9,1%, en raison de la contraction de la demande des sociétés de BTP et de la concurrence des importations.

 

La réduction des effectifs de 15,1% à 158 employés en 2015 est liée à la restructuration de la société Cimgabon, suite à la reprise de ses actifs par le groupe marocain Ciment d’Afrique (CIMAF). Cette évolution a induit une contraction de la masse salariale de 54,4% à 2,1 milliards de FCFA.

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/interdit-dimporter-ciment-gabon-durant-2-ans">
Twitter