PUBLICITES A LA UNE
PUBLICITES A LA UNE
PUBLICITES A LA UNE
PUBLICITES A LA UNE

Inhumation d’AMO avec le drapeau national : le gouvernement en colère

Inhumation d’AMO avec le drapeau national : le gouvernement en colère
image_pdfimage_print

 

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le ministère de la défense nationale, dans un communiqué signé mercredi de son ministre, Ernest Mpouho Epigat, s’insurge contre l’inhumation de l’opposant André Mba Obame avec son cercueil enveloppé du drapeau national.

 

« Notre compatriote André Mba Obame, ancien ministre de la République, ancien député à l’assemblée nationale, Secrétaire exécutif de l’Union nationale (UN opposition) a été inhumé dans son village natale à Medouneu, le cercueil couvert du drapeau national », indique le communiqué.

 

Le ministre rappelle que, quel soit son statut, aucun citoyen ne saurait être en terre avec le drapeau national.

 

Les deux premiers chefs D’Etat qu’à connu le Gabon, Léon Mba et Omar Bongo Ondimba, mort en fonction de président de la République ne sont jamais été inhumé avec le drapeau national.

 

Etant protecteur des attributs de la République, le ministre de la défense nationale condamne avec fermeté le non-respect par des compatriotes du premier symbole de notre souveraineté nationale.

« Le gouvernement rappelle qu’il avait institué chaque le 9  août de l’année, la journée nationale du drapeau pour inviter chaque citoyen à s’approprier et à magnifier ce symbole de la République », rappelle le texte.

 

La disparition de cet opposant a failli entraîner le Gabon dans un cycle de violence. Dès l’annonce de son décès, des personnes présumées être des militants de l’Union nationale se sont attaquées à des biens privés et ont incendié l’ambassade du Bénin à Libreville.

 

Le transfert de la dépouille de Libreville vers Oyem a échoué à deux reprises. Cela n’a été possible que le 3ème jour. Les partisans de l’opposant souhaitaient accompagner la dépouille au pied de l’avion, ce que refusaient les services de sécurité. Des rumeurs de tout genre ont compliqué ce transfert.

 

Christian Balade

Sur le même sujet