PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Indépendance : Ali Bongo déterminé à poursuivre ses réformes

Indépendance : Ali Bongo déterminé à poursuivre ses réformes

Ali Bongo Ondimba © PCP

Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, costume cravate, le regard fixé sur un téléprompteur, est apparu vendredi soir plus combatif que jamais en livrant son message à la nation à l’occasion de la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance du Gabon.

Au pouvoir depuis 2009, Ali Bongo Ondimba, 60 ans, a affiché une farouche détermination à poursuivre les réformes entamées en 2018.

« Les réformes impulsées en 2018 nous redonnent des marges de manœuvre nécessaires budgétaires pour financer les investissements les plus urgents, notamment en matière de routes, écoles, hôpitaux, centrales électriques, énergétiques et logements », a-t-il souligné. 

« Nous pouvons annoncer le démarrage des travaux en septembre prochain, de la Trans-gabonaise, une nouvelle route économique reliant Libreville et Franceville, d’une distance de 780 kilomètres », s’est-il régalé.

Au chapitre des bonnes nouvelles résultant de ces réformes, le président gabonais a annoncé que « le taux de croissance de 2019 devrait osciller autour des 3,5 %, en nette hausse par rapport aux années précédentes ».

« En l’espace d’un an, le nombre d’agents de la fonction publique est passé sous la barre des 100 000. Depuis 2016, l’endettement du Gabon a baissé pour passer de 64 à 60% du PIB, et cette réduction se poursuit », a ressassé le chef de l’Etat gabonais.

Soulignant que « nous avons accompli du chemin ces dernières années, avec un rythme accéléré », Ali Bongo a martelé « je ne lèverai pas le pied ces prochains mois, bien au contraire ».

Le numéro un gabonais a terminé par un appel : « un seul doigt ne lave pas la figure ». « Une seule personne ne suffit pas à édifier une Nation. J’ai besoin de chacun d’entre vous pour que la nôtre soit encore plus forte et prospère. Unis nous sommes, unis nous resterons », a-t-il conclu.

Antoine Relaxe

Suivez nous et Liker notre site
error

À propos de l'auteur

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter