PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Inauguration d’un nouveau Port minéralier à Owendo

Inauguration d’un nouveau Port minéralier à Owendo

Coupure du ruban symbolique @ Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a inauguré mercredi à Owendo, dans la banlieue de Libreville, un nouveau Port minéralier  d’une capacité de 3 millions de tonnes dans sa première phase, a constaté un reporter de Gabonactu.com

 

Le nouveau port est le fruit d’un partenariat public privé entre l’Etat gabonais et le groupe agro-industriel singapourien Olam. Il a coûté 88 milliards de FCFA.

 

 

L’ouvrage flambant neuf dispose d’un quai d’une longueur de 2 20 mètres et dune capacité d’accostage de deux barges de 2100 tonnes chacune. La zone de stockage est 1700 mètres carrés.

 

Construit sur une superficie de 45 hectares, le port est subdivisé en deux zones à savoir : un terminal minéralier de 25 ha et un autre terminal polyvalent de 20 ha. Ce 2ème  terminal est dédié aux agrégats et certains produits issus de la transformation du bois. L’infrastructure est dotée d’un embranchement ferroviaire de 1,8 km 18 de long.

 

Ali Bongo Ondimba dévoilant la plaque commémorative @ Gabonactu.com
Ali Bongo Ondimba dévoilant la plaque commémorative @ Gabonactu.com

Selon Philippe Djerry,  Directeur des infrastructures portuaires de la société GSEZ Port, société chargée de l’exploitation de ce nouveau  port, l’ouvrage est la solution logistique  portuaire pour tous les industriels souhaitant exporter leurs productions. Le Gabon dispose de nombreuses ressources minières et les sociétés souhaitant les exploiter se heurtaient toujours dans le passé au problème logistique et au coût élevé pour l’exportation de leurs produits.

 

????????????
????????????

 » Plus de 90% de nos échanges passent par la voie portuaire, il était donc normal que nous puissions améliorer cet outil et surtout permettre un grand nombre échanges et l’arrivée de plus d’investisseurs », a déclaré le chef de l’Etat gabonais au terme de la cérémonie d’inauguration.

 

Le Gabon disposait depuis plusieurs années d’un minéralier utilisé par la Compagnie minière de l’Ogooué  (COMILOG), seule entreprise exploitant le manganèse au Gabon.

 

Le nouveau Port minéralier vise  à terme à favoriser la diversification de l’économie et l’industrie du pays.

 

Le notable 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/inauguration-dun-nouveau-port-mineralier-a-owendo">
Twitter