PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Il y a 1 an disparaissait le téméraire Gregory Ngwa Mintsa

Il y a 1 an disparaissait le téméraire Gregory Ngwa Mintsa

 

 Le géant Gregory Ngwa Mintsa au sommet de son combat @ DR

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Téméraire activiste gabonais, Gregory Ngwa Mintsa est mort terrassé le 10 avril 2014 par une maladie contre laquelle il luttait courageusement.

 

Patron, sinon véritable cheville ouvrière, du Mouvement des indignés du Gabon, il organisait chaque année en marge du New York forum Africa (NYFA) un contre forum pour dire tout le mal que ses amis et lui pensaient du NYFA (une bouffonnerie, selon lui) et de la gestion du Gabon sous Ali Bongo Ondimba.

 

Reconnaissable par ses éternels cheveux au style rasta-man, Gregory a sacrifié sa vie pour un combat en faveur d’une société gabonaise plus juste et équitable en faveur de ses filles et fils.

Son acte le plus courageux demeurera probablement le fait d’avoir été l’unique gabonais à se constituer partie civile dans l’affaire des « biens mal acquis » qui accable le président Omar Bongo. Son passeport lui avait alors été confisqué et il s’était retrouvé à vivre dans une semi-clandestinité.

En 2010, Transparency International, principale organisation de la société civile de lutte contre la corruption, a décerné le prix de l’Intégrité à cet ancien journaliste méthodique et parfois discret à souhait. Un couronnement pour son long combat. Un cancer du foie l’a malheureusement emporté jeudi 10 avril 2014 à l’hôpital militaire.

 

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/il-y-a-1-an-disparaissait-le-temeraire-gregory-ngwa-mintsa">
Twitter