PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Les idées prétendument nationalistes partout où elles ont prospéré n’ont conduit qu’à la ruine et à la désolation des peuples (Ai Bongo Ondimba)

Les idées prétendument nationalistes partout où elles ont prospéré n’ont conduit qu’à la ruine et à la désolation des peuples (Ai Bongo Ondimba)

Le Président Ali Bongo Ondimba @ DR

 

Libreville, 17 août (Gabonactu.com) – Dans son discours à la Nation, le Président Ali Bongo Ondimba  a mis en garde les partisans des idées nationalistes considérées comme très dangereuses pour l’avenir de la société gabonaise cosmopolite.

« Les idées prétendument nationalistes partout où elles ont prospéré n’ont conduit qu’à la ruine et à la désolation des peuples », a déclaré le chef de l’Etat dans son discours à la Nation, relatif à la célébration du 58ème anniversaire de l’indépendance du Gabon.

Le numéro un gabonais a attiré l’attention de  « certains compatriotes, de plus en plus nombreux hélas, se laissant tenter par les idées populistes, irresponsables et dangereuses, qui au nom d’un prétendu nationalisme, prônent le repli sur soi et le rejet de l’autre, du seul fait de ses origines »

Sans cité le génocide rwandais de 1994, pour Ali Bongo  ce sont  les idées nationalistes qui ont conduit, à l’intérieur d’un même pays « aux génocides et aux épurements ethniques ».

Ces idées populistes sont souvent distillées par l’opposition. Les opposants ont toujours argué que le chef de l’Etat travaille avec des étrangers au détriment des gabonais. D’où le qualificatif de la « légion étrangère » dont le chef file emblématique est Maixent Accombressi, ancien tout puissant directeur de cabinet du Président de la République, d’origine béninoise. Il occupe désormais le poste de haut représentant.

 

Camille Boussoughou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/idees-pretendument-nationalistes-partout-ont-prospere-nont-conduit-qua-ruine-a-desolation-peuples-ai-bongo-ondimba">
Twitter