PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

IAI et l’Université Berthe et Jean signent une convention « gagnant-gagnant »

IAI et l’Université Berthe et Jean signent une convention « gagnant-gagnant »

 

Libreville, 12 février (Gabonactu.com) – L’Institut africain d’informatique (IAI) dont le siège est basé à Libreville et l’Institution internationale Berthe et Jean ont conclu lundi à Libreville une convention qui permettra à l’Université Berthe et Jean d’accueillir dans ses locaux tous les étudiants d’IAI de première année et ceux du cycle ingénieur.

 

La convention dite « gagnant-gagnant » a été conclue dans les locaux de la somptueuse université Berthe et Jean à Essassa dans la périphérie de Libreville.

 

Selon la convention, environ 150 étudiants de l’IAI vont intégrer les amphithéâtres et les dortoirs de l’Institution Berthe et Jean située dans un coin calme, soigneusement aménagé où l’homme épouse la nature sans la dégrader.

 

« Il y a une partie de nos étudiants qui vont étudier à Berthe et Jean. Qui vont loger à Berthe et Jean, précisément tous les ingénieurs, 1ère, 2ème et 3ème année ainsi que la première année licence. C’est une transition pour la restructuration« , a déclaré la directrice générale de IAI, la nigérienne Kalmé Binta Fatouma qui a confirmé que les autres étudiants continueront à apprendre dans les locaux de leur célèbre école.

 

L’accord générera un coût mais les deux parties n’ont pas communiqué sur cet aspect. « On nous a accordé un coût forfaitaire« , a reconnu la patronne de l’IAI soutenant que les étudiants qui seront admis à Berthe et Jean pourront apprendre dans un cadre aux normes universitaires standards.

 

Mme Binta Fatouma très heureuse de conclure cette convention ultra importante pour l’avenir des jeunes africains a lancé un appel pressant aux chefs d’Etats africains qui ont tourné le dos à cette institution d’intégration panafricaine de revenir car l’IAI « c‘est votre bébé. C’est votre école qui a formé et forme de très bons cadres qui font leurs preuves partout dans le monde « .

«  Il n’y a pas meilleur que IAI parce qu’on a les meilleurs produits« , a-t-elle vanté en précisant qu’elle a mis sur pied un modèle pour financer la formation des étudiants de IAI admis à Berthe et Jean.  » Ce ne sont pas forcément les Etat qui doivent financer puisque tous les étudiants sortis de l’institut ne servent pas uniquement dans la fonction publique. Nous allons impliquer les sociétés privées et les institutions dans le financement de ces formations« , a-t-elle indiqué.

 

«  Nous avons les capacités d’accueillir les étudiants d’IAI parce que notre site qui s’étend sur 60 hectares n’a que 10 ha en cours d’exploitation« , a expliqué le coordonnateur général de l’Institution Berthe et Jean Anicet Claude Andjoua.

 

Pour ce jeune cadre, accueillir les étudiants de IAI qui compte 11 Etats permet à son établissement de développer le volet intégration africaine. Cette convention vise à faire de Berthe et Jean une véritable destination intellectuelle au Gabon, selon M. Andjoua.

 

Berthe et Jean est une université avec trois écoles supérieures, un lycée à cycle plein (collège et lycée) et une école primaire en perspective.

 

Carl Nsitou

 

 

 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/iai-et-luniversite-berthe-et-jean-signent-une-convention-gagnant-gagnant">
Twitter