PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Hillary Clinton se lancera dimanche dans la présidentielle

Hillary Clinton se lancera dimanche dans la présidentielle

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Hillary Clinton a prévu d’annoncer dimanche qu’elle entendait briguer pour la deuxième fois l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle américaine de 2016 face à des rivaux bien moins connus qu’elle, à la fois dans son camp et chez les républicains.

L’ancienne First Lady apparaît, au moins sur le papier et pour le moment, comme le meilleur espoir du Parti démocrate de conserver la Maison blanche après avoir perdu les deux chambres du Congrès lors des élections de mi-mandat.

Personnalité politique de premier plan depuis plus de 20 ans et la victoire de son mari Bill Clinton à la présidentielle de 1992, Hillary pourrait devenir la première femme à accéder à la magistrature suprême.

hillary_divorcef

Selon un sondage de l’institut Gallup publié le mois dernier, seuls deux pour cent des Américains ignorent qui elle est. Sa notoriété dépasse même celle de l’actuel vice-président Joe Biden inconnu pour 10% de ses compatriotes.

Toutefois ses conseillers, y compris son mari, l’ont mise en garde contre la tentation de considérer la victoire comme une simple formalité en raison de son aura personnelle. Les électeurs, font-ils valoir, pourraient se braquer face à ce qu’ils percevraient comme un couronnement annoncé par avance.

Pour lancer sa campagne, Hillary Clinton a décidé d’utiliser une vidéo et les réseaux sociaux, a précisé un membre de son entourage vendredi.

Ce choix n’est pas innocent et signifie que l’ancienne secrétaire d’Etat, âgée de 67 ans, a l’intention de s’adresser aux électeurs les plus jeunes.

En adoptant cette option stratégique, elle confirme également avoir tiré les enseignements de sa précédente campagne lorsqu’elle avait été battue par Barack Obama en 2008.

Le futur chef de l’Etat avait montré à cette occasion une réelle habileté à manier les nouveaux outils de communication, notamment pour lever des fonds et rallier à lui des soutiens financiers essentiels.

UNE CAMPAGNE LONGUE

Hillary Clinton....

L’annonce, largement attendue depuis plusieurs mois, va marquer le point de départ d’une longue campagne. Dans la foulée de sa déclaration, Hillary Clinton se rendra dans l’Iowa et dans le New Hampshire, deux Etats clés pour les primaires.

Elle entamera alors un marathon au cours duquel elle prévoit de participer à de petites réunions locales pour mener auprès des électeurs un travail d’explication sur sa candidature et afficher sa proximité avec les Américains.

La stratégie d’Hillary Clinton apparaît être à l’opposé de celle adoptée par les candidats républicains Ted Cruz et Rand Paul qui ont choisi d’organiser un grand rassemblement pour se dévoiler dans la course présidentielle.

« Cela fait longtemps qu’elle n’a pas mené de campagne », explique Steve Elmendorf, conseiller en stratégie politique démocrate. « Tous les candidats ont un intérêt à écouter les gens et à comprendre quelles sont les préoccupations des électeurs afin d’y répondre. C’est une campagne longue. Il n’y a aucun intérêt à démarrer par une série de grands rassemblements ».

Selon Elmendorf, Clinton tirera les bénéfices d’une campagne plus discrète d’autant que la rivalité dans le camp démocrate s’annonce réduite.

L’ancien sénateur de Virginie, Jim Webb, et l’ancien gouverneur du Maryland, Martin O’Malley, apparaissent comme les deux plus sérieux concurrents de l’ancienne secrétaire d’Etat.

Celle-ci a déjà déroulé quelques thèmes et laissé entrevoir les grands axes qui vont marquer la course à l’investiture. Elle se présente à la fois comme une grand-mère comblée soucieuse de l’avenir de sa petite-fille et comme une diplomate expérimentée connaissant parfaitement les ressorts assurant la prospérité d’une nation.

Dans plusieurs discours, elle a déjà insisté sur l’importance de l’égalité entre les sexes, sur les droits de femmes, sur la nécessité de garantir la croissance économique et le niveau de vie des classes moyennes.Hillary Clinton..

Mais au-delà de ces déclarations de portée générale, Hillary Clinton n’a pour l’instant pas présenté dans le détail la politique qu’elle entendait conduire. Il lui faudra à nouveau séduire ceux qui avaient cru en elle en 2008 et convaincre ceux qui, à l’époque, avaient fait barrage à sa candidature.

 

 

Source : Reuters

Photos : DR

 

 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/hillary-clinton-se-lancera-dimanche-dans-la-presidentielle">
Twitter