PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Guinée : Deux 02 cas d’Ebola confirmés dans le village de Koropara à Nzérékoré

Guinée : Deux 02 cas d’Ebola confirmés dans le village de Koropara à Nzérékoré

 

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Deux cas de la maladie à virus Ebola (MVE) sur quatre suspects admis au Centre de traitement Ebola de Nzérékoré viennent d’être confirmés, annonce l’OMS dans un communiqué qui précise que tous les cas sont de la même famille dans la Sous-préfecture de Koropara, au sud de la Guinée.  

 

Alerte et actions

L’investigation est survenue suite à une alerte de 3 décès communautaires successifs dans la même famille (en moins de 20 jours)  remontée par le Chef du Centre de Santé de Koropara. Une mission dirigée par le Gouverneur de Nzérékoré s’est rendue dans la Sous-préfecture de Koropara pour sensibiliser la communauté. L’équipe de surveillance de l’OMS et la Direction préfectorale de la santé s’y sont rendues pour une investigation, avec forte suspicion de la MVE.

 

Une mission mixte du niveau national (Coordination nationale de lutte contre Ebola, OMS, CDC, UNICEF, FICR, CRG) est actuellement  sur le terrain pour appuyer l’équipe locale.

Cependant, il est à noter que des cas de réticences sont déjà perceptibles au sein de la communauté de Koropara et aux alentours. L’OMS a aussitôt renforcé sur place son équipe de Communicateurs, mobilisateurs sociaux/engagement communautaire et de socio anthropologues.

 

Mesures urgentes  en perspectives

Dans l’immédiat, des mesures urgentes sont envisagées, notamment, la redynamisation de l’équipe de la Coordination préfectorale de riposte contre Ebola; l’organisation des campagnes de sensibilisation à Koropara et dans la préfecture de Nzérékoré ; la poursuite des investigations ; l’organisation du micro cerclage couplée au ring Prévention et contrôle de l’infection ; le ratissage sur un rayon de 5 Km pour la recherche active de cas et enfin, l’organisation de la vaccination de tous les contacts et contacts des contacts.

 

Un ancien foyer Ebola

La sous-préfecture de Koropara est un ancien foyer de l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Elle abrite à ce jour dix (10) survivants d’Ebola dont deux (02) femmes allaitantes qui sont des épouses de survivants de la maladie. La Sous-préfecture compte une population d’environ 8200 habitants. L’une des 10 Sous-préfectures de Nzérékoré, Koropara est située à 950 Kilomètres de Conakry, la capitale.

 

L’annonce des 02 cas confirmés d’Ebola survient alors que le pays est à la phase 3 de lutte contre Ebola et sous les 90 jours de surveillance renforcée qui devaient s’achever le 31 mars prochain. C’est le 29 décembre 2015 que l’OMS avait déclaré la fin de la transmission interhumaine de l’épidémie de la maladie à virus Ebola en Guinée.

 

Viviane Mapassa

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/guinee-deux-02-cas-debola-confirmes-dans-le-village-de-koropara-a-nzerekore">
Twitter