PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Un guide d’initiation sur le management artistique désormais disponible au Gabon

Un guide d’initiation sur le management artistique désormais disponible au Gabon

Le manager artistique Magali Wora durant la présentation de son œuvre le 1er mai à Libreville  © Gabonactu.com

Libreville, 2 mai (Gabonactu.com) – Le manager artistique Magali Wora  a commis un guide d’initiation sur le management artistique pour  aider les opérateurs culturels gabonais et autres producteurs  à mieux développer les carrières des artistes musiciens.

Ce guide vise à contribuer au développement de l’industrie de la musique gabonaise encore presque inexistante.  Dans une conférence qu’il animé mercredi à Libreville, Magali Wora  a présenté ce manuel comme un outil essentiel pour booster la carrière d’un artiste.

 « Ayant constaté que dans les zones anglophones les managers sont équipés et qu’à contrario les zones francophones le sont moins ou quasiment pas, je me suis dit qu’il fallait qu’il y ait un élément qui puisse les aider sur l’essentiel pour pouvoir développer la carrière d’un artiste », a indiqué Mme Wora

Le management artiste étant le fait de travailler au développement de la carrière d’un artiste en menant différente actions pour accompagner l’artiste dans sa création, sa promotion, dans sa diffusion de même que dans sa gestion personnelle.  Dans le guide, Magali Wora donne aux patrons de la musique gabonaise les outils permettant de construire une véritable industrie de la musique.

Pour ne plus tâtonner dans le management des chanteurs, l’ouvrage propose plusieurs outils comme les modèles de contrat, de biographie, de fiches techniques et un lexique favorisent  la compréhension des différents termes techniques qui sont utilisé lorsque l’artiste se trouve par  exemple sur scène.

L’un des outils de management d’artiste expliqué est la fiche technique. Elle permettra aux artistes musiciens d’avoir une représentation publique ou privée de qualité. Ce, parce qu’elle est l’outil qui dit comment l’artiste va monter sur scène, elle décrit les besoins de ce dernier pour sa prestation et  la disposition de ses danseurs sur  scène.

Pour ce qui est du contrat, il va par exemple montrer à l’artiste comment est-ce qu’il devra être représenté lors d’une invitation, quelles sont les modalités de payement et quelles sont les modalités de fonctionnement afin d’éviter de se faire abusé financièrement.

La spécialiste en management artistique et ancienne manager de l’artiste Naneth, souhaite transmettre un savoir-faire qui devra positionner le Gabon sur  la voie d’un professionnalisme en terme de production musicale et pourquoi pas devenir une véritable industrie de la musique en Afrique et dans le monde.

Le guide n’est présentement disponible que chez  les opérateurs culturels et partenaires. Il sera très prochainement disponible en ligne et dans les librairies de la capitale.

 

Eudes Rinaldy Leboukou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/guide-dinitiation-management-artistique-desormais-disponible-gabon">
Twitter