PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La guerre commerciale entre les USA et la Chine menace l’économie mondiale (FMI)

La guerre commerciale entre les USA et la Chine menace l’économie mondiale (FMI)

Photo © archives Le monde.fr

Washington, 10 avril (Gabonactu.com) – La guerre commerciale déclenchée par le président américain Donald Trump contre la Chine ainsi que la crise au Venezuela sont les principales menaces contre l’économie mondiale, a soutenu mardi l’économiste en chef du Fonds monétaire internationale (FMI), Gita Gopinath à l’occasion de la présentation des perspectives économiques mondiales.

 

« Quelque soit l’issue de cette guerre entre la Chine et les Etats unis d’Amérique, l’économie mondiale sera fortement impactée », a-t-elle supposé en espérant par contre que les deux puissances parviennent rapidement à un accord qui mettra rapidement fin à l’escalade en cours.

 

Cette guerre pourrait entraîner une légère augmentation des prix du pétrole. Elle engendrera par contre une volatilité des taux de change.

 

Selon les prévisions de l’édition d’octobre 2018 des Perspectives de l’économie mondiale (PEM), la croissance mondiale en 2018 est estimée à 3,7 % malgré les résultats plus faibles de certains pays, notamment en Europe et en Asie. L’économie mondiale devrait connaître une croissance de 3,5 % en 2020, soit 0,2 et 0,1 point de pourcentage de moins que les projections d’octobre dernier.

Outre le conflit sino-américain, le FMI est également très inquiète par la crise politique au Venezuela un pays pétrolier dont la production décline et la situation tourne à une crise alimentaire, sanitaire et autre suite à une baisse drastique des recettes. « Il est difficile de faire des prévisions sur ce cas, mais la situation est très préoccupante », selon Mme Gita.

 

L’économiste en chef du FMI pointe aussi la situation en Europe où plane des incertitudes à cause du Brexit. « Un no deal provoquerait une baisse de 6% de l’économie au Royaume uni ce qui aurait des conséquences en Europe », a-t-elle indiqué.

Yves Laurent GOMA, envoyé spécial

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/guerre-commerciale-entre-usa-chine-menace-leconomie-mondiale-fmi">
Twitter