PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

GSEZ: signature d’un contrat de service pour la certification et la traçabilité du bois au Gabon

GSEZ: signature d’un contrat de service pour la  certification et la traçabilité du bois au Gabon

La signature de la convention sur la traçabilité des grumes a eu lieu à la ZERP de Nkok le 3 octobre @  Gabonactu.com

 

Libreville, 04 octobre  (Gabonactu.com)- Gabon spécial economic zone (GSEZ), succursale du groupe singapourien Olam, la Française d’ingénierie forestière et industrielle du bois (FRMi) et l’ONG de droit gabonais Brainforest ont  procédé paraphé  mercredi la signature d’un contrat de service avec la société  pour la certification et la traçabilité à 100% des grumes rentrant dans la Zone économique a régime privilégié (ZERP) de Nkok, situé à 27 km de Libreville.

« Grace à ce partenariat, nous allons pouvoir contrôler la légalité de l’intégralité des grumes qui rentrent dans la ZERP de Nkok et ainsi garantir la conformité aux droits de l’ensemble grumes transformées », a déclaré au terme de la signature Docteur Bernard Cassaigne, PDG du groupe FRMi,

Selon lui, en 2019, le million de mètres cubes de grumes qui doit transiter par la ZERP de Nkok sera tracé et cadré; soit plus d’un tiers de la production nationale. Environ 30 personnes seront mobilisées pour mettre en place  vaste projet, un dispositif unique dit-on dans la sous-région et même dans les pays producteurs de bois tropicaux.

L’installation d’un bureau de certification et de traçabilité des grumes dans la ZERP de Nkok permettra de mieux filtrer et comptabiliser des grumes. un procédé  idoine pour  s’assurer que seules les grumes ayant subi une évaluation de légalité de type diligence raisonnée soient admises zone économique franche.

La traçabilité des grumes se fera  depuis la forêt jusqu’aux usines de la ZERP de Nkok pour la  transformation.

Le partenariat également de fournir un appui technique et préparer les opérateurs économiques aux « procédures de Diligence Raisonnée » qui devront systématiquement être réalisées, ainsi qu’appuyer la labélisation progressive de l’ensemble de la chaine de valeur du bois de la ZERP de Nkok.

le  partenariat répond aux besoins croissants de la ZERP de Nkok où sont installées une cinquantaine d’industries de première transformation du bois, soit celles faisant dans le sciage et le détourage. celles-ci  devront à terme bénéficié d’une expertise sur la légalité et la traçabilité de l’ensemble des approvisionnements en grumes provenant des forêts aménagées.

 

 Eudes Rinaldy Leboukou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/gsez-signature-dun-contrat-de-service-certification-tracabilite-bois-gabon">
Twitter