PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Grève générale à Radio Gabon et Gabon 1ère dès ce jeudi

Grève générale à Radio Gabon et Gabon 1ère dès ce jeudi

Maison de la Radio Georges Rawiri siège de la Radio et la télévision gabonaise © archives Gabonactu.com

Le personnel de Radio Gabon et de Gabon 1ère (médias d’Etat) a voté mercredi au terme d’une assemblée générale dans l’enceinte de la maison Georges Rawiri pour une entrée en grève générale illimitée dès ce jeudi, a annoncé le Syndicat des professionnels de la communication (SYPROCOM).

Le SYPROCOM dit avoir largement dépassé le préavis d’entrée en grève. Celui-ci a expiré depuis 16 jours sans que des pourparlers ne s’ouvrent avec leur hiérarchie. Le SYPROCOM s’est dit par contre disposé à négocier un service minimum.


Le syndicat veut voir clair sur deux sources des revenus des médias d’Etat. Il y a d’un côté la Redevance audiovisuelle et cinématographique (RAC). Les journalistes et techniciens de Radio Gabon et de Gabon 1ère soupçonnent le ministère de siphonner à son seul profit les recettes de la RAC. Les administrateurs de ce fonds auraient créé des mécanismes hyper sophistiqués pour se partager en silence cette manne sans rétribuer les principaux bénéficiaires.

La RAC est une redevance payée par le contribuable lors du renouvellement de son abonnement aux chaînes de télévision câblées.

Selon une source consultée par Gabonactu.com, cette redevance s’élèverait à environ 300 millions de FCFA par trimestre.

Le SYPROCOM veut aussi savoir où va l’argent des recettes propres de leurs entreprises. Il s’agit notamment des recettes publicitaires et des revenus tirés des avis et communiqués.

La Radio et la Télévision gabonaises emploient près de 2000 agents.   

Carl Nsitou

Suivez nous et Liker notre site
error

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter