PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Grève des magistrats : vers une fermeture totale des tribunaux

Grève des magistrats : vers une fermeture totale des tribunaux

Le Président du  SYNAMAG Germain Nguema Ella entourés d’autres magistrats lors d’un point de presse le 28 novembre 2017  à Libreville @  Archives Gabonactu.com

 

 

Libreville, 6 févier (Gabonactu.com) – Le président du Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG), Germain Nguema Ella a menacé mardi dans un point presse de fermer totalement les Cours et  Tribunaux du Gabon déjà  paralysée par une longue  grève générale illimitée de deux mois, si le Garde des Sceaux, Francis Nkea, considéré comme le mal de la Justice gabonaise n’est pas évincé du gouvernement.

 

 

«Pour que notre patience ne soit plus considérée comme une faiblesse, le  SYNAMAG se réserve le droit de faire une marche de protestation et de procéder à la fermeture pure et simple de toutes les juridictions sur l’ensemble du territoire national», a  menacé M. Nguema Ella dans une déclaré lue sur le hall du palais de justice de Libreville.

 

 

Depuis le 14 décembre dernier, les magistrats observent un mouvement de grève pour exiger le départ du gouvernement  du ministre de la  Justice Francis Nkea. Le membre du gouvernement avait traité les magistrats de corrompus suivant un bras de fer avec un juge d’instruction qu’il a accusé d’avoir reçu des fortes sommes d’argent d’un inculpé en contrepartie de  sa liberté.

 

 

Le SYNAMAG a  plusieurs fois dénoncé la menace d’arrestation du  juge d’instruction en question par le Garde des Sceaux. « Francis Nkea a violé le secret de l’instruction en disposant de force d’un dossier d’instruction couvert du sceau du secret», a-t-il fustigé.

 

L’affaire se trouve désormais sur la table du  premier ministre Emmanuel Issozé Ngondet pour une solution. L’arbitrage du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, par ailleurs Président du Conseil supérieur de la magistrature est vivement attendu.

 

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/greve-des-magistrats-vers-une-fermeture-totale-des-tribunaux">
Twitter