PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Grève chez Addax : La direction générale négocie un service minimum pour limiter les casses

Libreville, 4 avril (Gabonactu.com) – La direction générale d’Addax Petroleum Oil & Gas Gabon a négocié et obtenu mardi, de l’Organisation internationale des employés du pétrole (ONEP), la mise en place d’un service minimum pour limiter le manque à gagner de l’entreprise, a appris Gabonactu.com à travers la copie du procès-verbal de conciliation qui lui est parvenue. 

La signature du procès-verbal entre Sylvain Mayabi Binet, secrétaire général par intérim de l’ONEP et Thierry Normand, directeur général d’Addax Petroleum a été rendue possible grâce à la médiation de l’inspecteur spécial du Travail adjoint, chargé du secteur pétrolier, Ghislain-Brice Athomo.

Cet accord oblige une trentaine d’agents à limiter les casses dans l’entreprise pour une durée de travail allant de 4 à 6 heures selon les services.

La rencontre entre toutes les parties a été supervisée par le secrétaire général adjoint I du ministère du Travail et de l’Emploi, Vilfranck Ondo Métogo et de l’inspecteur spécial du Travail, chargé su secteur pétrolier Davy Thome Mboumba.

Le 31 mars dernier, les agents de cette société sont entrés en grève d’avertissement de 15 jours pour réclamer le paiement de l’indemnité de ’’bonne séparation’’.

Les agents ont déposé un préavis de grève 5 jours plus tôt, après qu’ils ont appris que la société vendrait ses actifs en sourdine.

L’indemnité de bonne séparation, équivaut à plusieurs mois de salaires, selon la législation. Les travailleurs ayant réalisé plus de 15 ans de services ont droit à 72 mois de salaires et 60 mois pour ceux qui ont fait plus de la décennie. Les moins de 10 ans ont 48 mois de salaires mensuels tandis que ceux qui ont une durée variant entre 0 et 5 ans ont 36 mois de salaires  au titre de l’indemnité de bonne séparation.

Addax Petroleum Oil & Gas Gabon est une filiale du groupe chinois Sinopec (SIPC).

 

Camille Bussougou

 

 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/greve-chez-addax-direction-generale-negocie-service-minimum-limiter-casses">
Twitter