PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Grande déclaration d’amour du nouvel ambassadeur de France au Gabon

Grande déclaration d’amour du nouvel ambassadeur de France au Gabon

Philippe Autié, nouvel ambassadeur de France au Gabon @ Ambassade de France au Gabon

Libreville, 1er octobre (Gabonactu.com) – Le nouvel ambassadeur de France au Gabon,  Philippe Autié a révélé dans une déclaration à l’attention de la communauté française du Gabon que très jeune diplomate, il a toujours rêvé de travailler au Gabon, un pays dont il fait l’éloge des bonnes relations avec la métropole.

 

« Je retrouve aujourd’hui un pays qui fait partie de mon horizon depuis mes premières armes au sein du ministère français de la coopération, dans les années 80 et 90. Depuis, j’ai exercé à Paris, à Mexico, à Séoul, à Washington ou encore à Sofia en Bulgarie, où j’étais ambassadeur, avant de rejoindre l’inspection générale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères », a-t-il dit lors d’une rencontre avec les français du Gabon le 27 septembre dernier.

 

« J’ai désormais l’honneur de représenter notre pays auprès des autorités gabonaises. Comme l’a rappelé le Président de la République, Emmanuel Macron, lors de la conférence des ambassadeurs et des ambassadrices en août dernier, l’Afrique constitue « une partie de notre identité, à travers notre histoire commune », elle est aussi « notre alliée pour inventer les grands équilibres du monde de demain », a-t-il rappelé.

Une vue du public présent le 27 septembre dernier à la résidence de France à Libreville @ Amba France

« Le lien entre le Gabon et la France s’inscrit dans cette vision. Nos deux pays sont notamment côte à côte face au défi du changement climatique et de la protection de l’environnement. Ils le seront en novembre prochain pour le Forum de Paris sur la Paix, mais aussi pour les commémorations du Centenaire de l’Armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale. Le Gabon et la France partagent des liens historiques, qui sont nés et se nourrissent d’une relation forte et ambitieuse », a vanté le diplomate français.

 

« La diversité de notre coopération en témoigne, qu’elle soit politique, économique, militaire, culturelle, éducative et universitaire », a-t-il ajouté.

« Vous êtes près de 10.000 compatriotes établis au Gabon, à incarner cette diversité et cette relation bâtie sur la confiance et la fidélité. Vous œuvrez au quotidien, parfois depuis de nombreuses années, pour renforcer la vitalité de cette belle relation. Je vous adresse mes remerciements et mes encouragements. Soyez assurés que je serai toujours à votre écoute, comme le Consulat général et l’ensemble des services français, pour vous soutenir dans vos projets et appuyer toutes les initiatives de nature à renforcer le lien entre nos deux pays », a-t-il conclu.

 

Philippe Autié en bon diplomate n’a rien dit sur les dossiers qui pourrissent les relations entre Libreville et Paris au point où les visites des responsables français au Gabon sont devenues très rares et inversement.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

  1. Vetement Militaire

    RAFF est une société qui intervient dans le domaine du textile militaire, plus precisement la fabrication et la vente de vetements militaires (tels que les uniformes militaires, les uniformes de cérémonie, les uniformes de police, les chaussures militaires et d’autres accessoires) et ceci depuis plus de 35 ans.
    En effet, non seulement on veille à vous choisir la meilleure qualité des tissus mais egalemet à vous faire bénéficier du meilleur rapport qualité/prix, et grace a notre equipe de specialistes , on exporte aujourd’hui vers plus de 20 pays.
    Nous sommes fiers de notre competence, et de service que nous procurons a nos clients.
    Visitez notre site web, vous y trouverez toutes les informations nous concernant et nous restons bien entendu à votre disposition pour vous apporter tout éclaircissement complémentaire: https://www.raff.com.tr/

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/grande-declaration-damour-nouvel-ambassadeur-de-france-gabon">
Twitter