PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Graine est le plus grand chantier du Gabon après le Transgabonais (Ali Bongo)

Graine est le plus grand chantier du Gabon après le Transgabonais (Ali Bongo)

Ali Bongo Ondimba dans une future plantation du projet Graine à Lastourville @ Facebook Ali Bongo

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Programme GRAINE est le plus grand chantier qu’a connu notre pays depuis le Transgabonais et il avance aussi dans l’Ogooué-Lolo, a écrit mardi Ali bongo Ondimba, le chef de l’Etat gabonais sur sa page Facebook.

 

 

 » J’ai pu le constater aujourd’hui, d’abord en remettant agréments et titres fonciers aux membres des coopératives du Programme GRAINE à Koulamoutou, puis en me rendant sur les sites de Ndjokal et de l’ex-Mission de Lastourville « , a-t-il poursuit résumant sa visite de travail ce mardi dans la province de l’Ogooué Lolo (sud est du Gabon).

 » J’ai par ailleurs visité l’usine de transformation de bois de Lastourville (Société des Bois de Lastourville), symbole de la diversification de notre économie et de la transformation pour l’emploi, mais j’ai également profité de mon passage à Koulamoutou pour remettre de nouveaux équipements sportifs à nos jeunes, en compagnie du Ministre des Sports, M. Blaise LOUEMBÉ « , a-t-il encore annoncé.

Une parfaite communion avec les planteurs @ Facebook Ali Bongo
Une parfaite communion avec les planteurs @ Facebook Ali Bongo

 

Le Transgabonais est le chef de fer du Gabon. Sa construction trop coûteuse et jugée peu rentable avait été boycotté par la Banque Mondiale. Omar Bongo Ondimba, chef de l’Etat de l’époque avait juré qu’il était prêt à pactiser avec le diable pour faire aboutir ce chantier. Un effort national demandé à tous les travailleurs avait permis de réaliser ce chemin de fer de 650 km dont le prix au kilomètre était le plus cher au monde.

 

Graine est par contre un projet agricole qui a pour but de révolutionner l’agriculture gabonaise incapable de nourrir à ce jour la population du pays. L’Etat a conclu un accord avec la société Caterpillar pour l’acquisition de 470 bulldozers. Environ 2 500 agriculteurs vont être formés en Asie et au Maroc dans le cadre de ce projet.

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

  1. jean-jacques

    cher president ce projet je suis de vos idees. d’ici 10 ans les contestateurs vous donnerons raison.. l’aurtre projet que vous devrez pensez est celui d’organiser nos ministeres trouver une zone ministerielles, et le ministre des affaires etrangeres qui est la vitrine du pays soit different des autres ministere. c a d. l’architecture. . autre projet creation de l’agence nationale des patrimoines publiques.qui doit veuillez à la consevation des tous les batiments , edifices publics.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/graine-et-le-plus-grand-chantier-du-gabon-apres-le-transgabonais-ali-bongo">
Twitter