PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Global Business Forum : Ali Bongo pour une action concertée contre les changements climatiques

Global Business Forum : Ali Bongo  pour une action concertée contre les changements climatiques

Ali Bongo Ondimba durant  sa participation au Global Business Forum @DCP

 

Libreville,  le 21 septembre (Gabonactu.com) –  Le Président Ali Bongo Ondimba, a appelé la communauté internationale à travailler de concert à l’émergence d’un nouveau modèle de développement et de gouvernance, plus vertueux envers les populations et les ressources naturelles, lors de sa participation au Global Business Forum, organisé  mercredi en marge de la 72ème Assemblée générale des Nations unies par Michael Bloomberg, l’entrepreneur et ancien maire de New York.

 

La rencontre de haut niveau réunissait pour sa première édition de nombreux décideurs politiques et certains hommes d’affaires les plus influents de la planète. Selon le communiqué publié par  direction de la communication présidentielle,  au cœur des échanges, les enjeux liés au développement durable et la recherche de solutions innovantes aux problèmes majeurs que sont le changement climatique, l’éducation et le manque d’infrastructures.

 

Intervenant aux côtés notamment de Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, sur la thématique « changement climatique, migration de masse et mutation de l’économie », Ali Bongo Ondimba a rappelé l’importance d’apporter une réponse collective et concertée à la question du changement climatique qui constitue, en Afrique, une lourde menace pour la paix et la stabilité des pays.

 

« Aujourd’hui, les opportunités de travailler de façon collaborative sont à la portée de tous. Nous ne devons pas nous étendre sur les doutes des uns, mais plutôt nous inscrire dans une logique d’action concertée », indiqué le numéro un Gabonais au cours des échanges jugés fructueux. Pour Ali Bongo, la pénurie d’eau mène à la famine qui elle favorise le phénomène de migration qui deviendra un fléau dans le futur.

 

Le Global Business Forum a été l’occasion pour le Président de la République de réaffirmer son engagement à lutter contre le changement climatique, à quelques semaines de la COP23 où il défendra, comme il l’a confirmé, l’Accord de Paris autour duquel le numéro un gabonais compte mobiliser ses pairs africains. Il  a en outre rappelé son rôle de coordonnateur du bureau du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur le changement climatique (CAHOSCC) et les trois axes prioritaires de sa stratégie que sont l’effectivité des mesures prises contre le changement climatique, plus de financements et l’amélioration de la gouvernance des institutions environnementales.

Camille Boussoughou

 

 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/global-business-forum-ali-bongo-pour-une-action-concertee-contre-les-changements-climatiques">
Twitter