PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Gestion forestière durable : Precious Woods-CEB certifié PAFC

Gestion forestière durable : Precious Woods-CEB certifié PAFC

Le DG de  Précious Woods-CEB recevant son prix des mains du DG de l’AEAFFB et d la présidente PAFC-Gabon le 4 avril à Libreville @ Gabonactu.com

 

Libreville, 4 avril (Gabonactu.com) – Le directeur général de  l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois (AEAFFB), Harnold Jean Marie Ntoutoume a remis officiellement mercredi à Libreville, au patron de la société Précious Woods-CEB Fréderic Ober, l’attestation de certification PAFC,  un système de certification forestière attestant de la bonne gestion forestière ainsi que la traçabilité des bois et des produits forestiers issus de forêts gérées durablement au Gabon.

 

La distinction est la première du genre dans le pays. Conçu exclusivement par le Gabon,  le Schema de certification forestière PAFC Gabon est considéré désormais par les pouvoirs publics comme un impératif dans le processus d’aménagement des forêts du pays. Une exigence de gestion durable à laquelle s’est pliée Précious Woods-CEB, entreprise pionnière en matière, opérant depuis des décennies au Gabon.

Les officiels ont posé pour la postérité @ Gabonactu.com

« Pour notre entreprise, employant 702 personnes et attributaire d’une CFAD de 597 000 ha, cette certification permettre de confirmer sa place de leader dans la gestion durable des bois », a déclaré M. Ober très ému de recevoir son  précieux sésame.

 

En 2000, la société forestière  avait déjà obtenu un prix pour la réalisation du premier plan d’aménagement au Gabon, suivi des certifications keurhout, en 2001, ISO 14001 en 2004 et FSC en 2008.

 

Le  PAFC permet non seulement de sécuriser le bois gabonais mais également apporte en sus, la garantie d’une prise en compte des aspects de conservation et de préservation de ressources forestières du pays. Des  ressources exploitées parfois abusivement par certains operateurs véreux.

 

« Le processus de certification initié par le Gabon depuis plus de deux décennies n’ a pas été suivi avec succès, les raisons de cette situation sont multiples et variées et le risue de pertes des parts de marché des produits gabonais est certain si rien n’est fait », a fait savoir sous forme de sonnette d’alarme M. Ntoutoume, appelant au passage tous les exploitants forestiers à s’arrimer à cette norme gabonaise.

 

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/gestion-forestiere-durable-precious-woods-ceb-certifie-pafc">
Twitter