PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Gérard Ella Nguémba créé une Union nationale bis

Gérard Ella Nguémba créé une Union nationale bis

De gauche à droite Gérard Ella Nguéma et Zacharie Myboto, deux frères ennemis @ Gabonactu.com 

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le trublion opposant, Gérard Ella Nguéma, autrefois Secrétaire exécutif adjoint de l’Union nationale (UN, opposition) a annoncé dans une déclaration vendredi à Libreville qu’il a créé une tendance dissidente de l’Union nationale et convoquera un congrès de son mouvement le 12 avril prochain, date du décès d’André Mba Obame (AMO), co-fondateur de l’UN.

 

« Je ne démissionne pas de l’Union nationale, un parti que j’ai contribué à créer et à implanter », a-t-il déclaré devant des militants du parti et des journalistes.

 

« Je convoque un congrès du parti le 12 avril prochain, date anniversaire de la mort du Secrétaire exécutif de notre parti André Mba Obame », a-t-il annoncé.

 

En février dernier, Gérard Ella Nguéma avait pourtant annoncé qu’il quittait ce parti dont il n’apprécie plus les choix et la vision politiques. Il avait publiquement indiqué qu’il créé un nouveau mouvement politique dénommé Mouvement des secouristes républicains (MSR). Il avait même promis convoquer une assemblée générale élective du MSR.

 

Sa volte face est intervenue au moment où la direction du parti ouvrait son premier congrès ordinaire à l’issue duquel, l’Union nationale a décidé de ne pas présenter un candidat à la prochaine élection présidentielle.

 

Pour Ella Nguéma, les malheurs de l’Union nationale c’est Zacharie Myboto, l’actuel président de l’Union nationale. Il l’accuse de bloquer le fonctionnement du parti. Les mauvais choix de Myboto auraient, selon Ella Nguéma provoqués les premières scissions avec la création du groupe des souverainistes et la désertion de Jean Eyeghe Ndong.

 

Créée après l’élection présidentielle de 2009, l’Union nationale est la principale locomotive de l’opposition gabonaise. Le décès en avril dernier de son secrétaire exécutif, André Mba Obame a cependant affaibli la machine et accentué les divisions internes.

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/gerard-ella-nguemba-cree-une-union-nationale-bis">
Twitter