PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le gel des embauches est une mauvaise solution à un problème sérieux (l’opposant Raymond Ndong Sima)

Le gel des embauches est une mauvaise solution à un problème sérieux (l’opposant Raymond Ndong Sima)

L’opposant Raymond Ndong Sima © DR

Libreville, 6 mars (Gabonactu.com) – L’opposant Raymond Ndong Sima, très critique contre le régime d’Ali Bongo qu’il a servi durant deux ans (2012-2014) en qualité de premier ministre, a estimé sur sa page Facebook que la décision de geler les recrutements dans la fonction publique prise le 21 août 2018 par le gouvernement est illogique et contreproductive.

« Le gel des embauches est une mauvaise solution à un problème sérieux », a déclaré M. Ndong Sima, indiquant au passage que ladite décision constitue une « fuite en avant déraisonnable ».

Pour lui, cette mesure irréfléchie aura du mal à s’appliquer par exemple dans le secteur très sensible de santé où il est impossible d’arrêter de recruter des médecins, des infirmiers, des techniciens de l’imagerie ou des laboratoires d’analyse, etc…

« Cette mesure est, au contraire, de nature à aggraver les problèmes dans le temps, appliqué en l’état, le gel des embauches conduira à terme à d’immenses trous dans les métiers publics et ces déficits couteront encore plus chers à la collectivité », a-t-il indiqué.

Pour atteindre les objectifs escomptés, Raymond Ndong Sima propose de réduire la masse salariale par la réduction substantiellement de l’âge de la retraite et les départs volontaires de la fonction publique pour libérer les postes budgétaires.

« L’abaissement général de l’âge de la retraite, dans le contexte actuel, serait de nature à libérer très rapidement des milliers d’emplois et à soulager la pression sociale et le ressentiment de la masse des jeunes diplômés ; il pourrait aussi, accessoirement, contribuer à revitaliser un arrière-pays qui se meurt », a proposé l’économique chevronné.

Antoine relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/gel-embauches-mauvaise-solution-a-probleme-serieux-lopposant-raymond-ndong-sima">
Twitter