PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La garde républicaine est une menace pour l’indépendance des juges de la Cour constitutionnelle (Moukagni Iwangou)

La garde républicaine est une menace pour l’indépendance des juges de la Cour constitutionnelle (Moukagni Iwangou)

Défilé militaire le 17 août 2014 à Libreville @ Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le bureau exécutif de l’Union du peuple gabonais (UPG, version Moukagni Iwangou) réuni samedi à Libreville sous la direction de son président a estimé que le fait que la sécurité de la Cour constitutionnelle soit assurée par la garde républicaine est une menace pour l’indépendance des juges de la Cour constitutionnelle.

 

« Le Conseil a marqué sa vive préoccupation, devant le fait que les juges de la Cour sont placés sous la protection de la Garde Républicaine, qui prend directement ses ordres du Chef de l’Etat, candidat à sa propre succession », souligne le communiqué de l’UPG – Moukagni Iwangou dont une copie a été transmise à Gabonactu.com.

 

« Pour sortir les juges de cette sujétion de nature à entamer leur indépendance, le Conseil appelle au remplacement immédiat de la Garde Républicaine, gravement impliquée dans l’exécution de l’assaut lancé contre le quartier général de Jean PING, par une force spéciale, placée sous le contrôle et le commandement des Nations unies, selon des modalités urgentes à convenir », suggère Jean de Dieu Moukagni Iwangou.

 

« Le Conseil exhorte les juges à dire le droit, et à restituer la volonté du Peuple, telle qu’elle s’est exprimée le 27 août 2016 », martèle l’UPG-Moukagni, une tendance de ce parti qui soutient Jean Ping.

 

On rappelle que l’UPG compte trois branches. Une détenue par Mathieu Mboumba Nziengui (proche d’Ali Bongo Ondimba), une autre par Moukagni Iwangou (proche de Jean Ping) et une dernière accaparée par Bruno Ben Moubamba arrivé 3ème après le scrutin présidentiel du 27 août dernier.

 

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/garde-republicaine-menace-lindependance-juges-de-cour-constitutionnelle-moukagni-iwangou">
Twitter