PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Gagan Gupta promu PDG d’Olam Afrique avec résidence à Libreville

Gagan Gupta promu PDG d’Olam Afrique avec résidence à Libreville

 

Gabon, Gagan Gupta nommé tout 1er PDG d’Olam Afrique avec résidence à Libreville © Financial Afrik

Libreville, 5 mars (Gabonactu.com) – Le puissant patron d’Olam Gabon, Gagan Gupta a été promu PDG d’Olam Afrique avec résidence à Libreville, a appris Gabonactu.com auprès de cette multinationale active dans les infrastructures, l’agriculture et l’énergie au Gabon.

 

Pour permettre à Gagan Gupta de mieux gérer son nouveau portefeuille panafricain, des nouveaux dirigeants de la société Olam Gabon seront nommés. Selon l’hebdomadaire La Lettre du continent, Jasveer Singh, sera chargé de suivre tous les projets d’infrastructure dans le pays (il pilote actuellement la Zone économique spéciale – ZES – qu’Olam gère à Nkok dans la banlieue de Libreville). Un second responsable sera dépêché depuis Singapour afin de superviser l’activité agricole d’Olam au Gabon.

 

Au Gabon, Olam étant ses tentacules dans l’agrobusiness, la logistique portuaire, l’électricité et bientôt les aéroports.

 

Olam s’est implanté au Gabon depuis 1999. Depuis cette date, le groupe a conclu  5 Partenariat public et privé (PPP) dont 3 dans le domaine de l’agriculture. Le premier PPP concerne le palmier à huile. Sa mise en œuvre a permis à ce jour de planter 64 000 hectares de palmier à huile et de construire 3 usines de transformation d’huile de palme et ses drivées.

Le second PPP porte sur l’hévéaculture. Quelques 11 000 hectares d’hévéa ont été plantés grâce à ce partenariat.

Le 3ème PPP du secteur agricole concerne la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine) gérée par la Société de transformation agricole et de développement rural (SOTRADER). Il s’agit d’un PPP dont la particularité est d’accompagner les petits producteurs en leur octroyant des terres sécurisées, des formations, de l’encadrement et de la garantie d’achat de leur production. GRAINE intervient dans les filières vivrières et dans le palmier à huile, deux secteurs dans lesquels GRAINE table sur une superficie de production de 200 000 hectares.

A ce jour, 7 731 hectares de palmier à huile ont été plantés contre 1 800 hectares de cultures vivrières réalisées par GRAINE.

L’ensemble des PPP entre le groupe Olam et la République gabonaise ont impacté positivement le secteur de l’emploi au Gabon. Il y a eu la création de près de 11 000 emplois cumulés au Gabon. Plus de 60% des employés sont des jeunes.

Camille Boussoughou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/gagan-gupta-promu-pdg-dolam-afrique-residence-a-libreville">
Twitter