PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Les gabonaises de moins de 18 ans excluent de la gratuité des accouchements

Les gabonaises de moins de 18 ans excluent de la gratuité des accouchements

Photo @ DR

Libreville, 22 mars (Gabonactu.com) – Les gabonaises de moins de 18 ans excluent de la gratuité des accouchements, selon une note d’information du ministre de la Santé Denise Mekamne Edzidzie.

 

La note précise que la gratuité des accouchements concerne « les gabonaises âgées de 18 ans révolus ». Ce qui veut clairement dire que les gabonaises de moins de 18 ans n’auront pas la gratuite dont jouissent désormais les autres gabonaises. Il s’agit de l’accouchement par voie basse et césarienne, l’hospitalisation, la garde en observation, les soins du post-partum de la mère, les soins néonataux, les médicaments et le transport médicalisé.

 

« C’est pour ne pas encourager le vagabondage sexuelle et inciter les élèves à poursuivre leurs études », a expliqué Clémence Mezui Memboulou, sociologue et conseillère du président Ali Bongo Ondimba sur les questions de santé.

 

« C’est une injustice car ici au CHU de Libreville nous recevons de jeunes filles de 14-15 ans qui viennent accoucher », a affirmé une sage-femme rencontrée au CHUL en marge de la cérémonie de lancement de la gratuite des accouchements par le président Ali Bongo Ondimba.

 

Plusieurs gabonais ont une activité sexuelle très précoce. Aucune étude n’établie les causes d’un tel comportement à l’origine des dangereux  phénomènes des avortements clandestins et de l’abandon scolaire.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. xwell

    C’est la sensibilisation en milieu scolaire qui peut reduire le phenomene de grossesses precoces et non desirees pas de faire payer des frais d acciuchements a des gamines, Exclure des adolescentes de cette mesure « electoraliste » ne les dissuadera pas d avoir des rapports sexuels, in fine de tomber enceinte, Arretons de marcher sur la tete et de donner la parole a des gens qui ont de la fausse science et qui defendent l indefendable, et justifie l injustifiable

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/gabonaises-de-de-18-ans-excluent-de-gratuite-accouchements">
Twitter