PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Gabon Télécom lance un service pour protéger les enfants des méfais d’internet

Gabon Télécom lance un service pour protéger les enfants des méfais d’internet

Photo @ Gabon Telecom

 

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Gabon télécom, operateur historique des télécommunications au Gabon a lancé un service de protection des enfants sur internet baptisé « contrôle parental », annonce un communiqué parvenu à Gabonactu.com.

 

Le contrôle ou filtrage parental est un type de système permettant aux parents de restreindre automatiquement l’accès de leurs enfants à un média (Internet, télévision, console de jeux). L’application limite la diffusion de certains contenus considérés come malsains et choquants. Une fois installée dans l’appareil le contrôle parental protégera les « mwanas », férus des réseaux sociaux contre « les risques de pédophilie » et autres crimes, explique la compagnie.

 

Selon l’operateur le service est gratuit. Pour que les enfants profitent uniquement du meilleur d’Internet, certaines barrières peuvent être posées, donnant ainsi aux parents la possibilité de cadrer la navigation de leurs enfants sans leur donner l’impression d’une restriction d’usage.

 

Le filtrage parental offre des possibilités de contrôle sur l’affichage de contenus. Les contenus sont quant à eux personnalisables et adaptables par tranche d’âge. Le communiqué ne mentionne pas la tranche d’âge d’enfants soumis à cette protection en ligne.

 

La filiale de Maroc Télécom indique qu’un paramétrage plus poussé permet aux parents de mettre également en place un filtre parental qui bloque les tchats ou tout simplement les réseaux sociaux. Des plages horaires d’accès à Internet peuvent être définies à l’occasion afin de mieux lutter contre la cyberdépendance.

 

De nombreuses fonctionnalités sont disponibles dont le suivi de tous les sites visités, le blocage de certains sites, la surveillance des réseaux sociaux, la protection des informations personnelles, la supervision de la durée et des heures de connexion.

 

Grâce à ce service, les parents seront automatiquement alertés par courrier électronique et/ou par notification sur l’écran de l’appareil lorsque les enfants tentent de visiter des sites inappropriés sur leur ordinateur, le smartphone ou la tablette.
Le service a été conçu en partenariat avec SYMANTEC, leader mondial de la sécurité internet.

 

Le nouveau système de protection des enfants en ligne contribue à répondre aux préoccupations du gouvernement qui a organisé récemment un atelier dans ce sens à Libreville. Selon l’Union internationale de télécommunications (UIT), 75% des enfants dans le monde partagent des informations sensibles et/ou personnelles en ligne. Un enfant sur cinq succombe à un prédateur en ligne. L’UIT indique également que 12 millions d’images indécentes d’enfants sont véhiculées en ligne.

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/gabon-telecom-lance-un-service-pour-proteger-les-enfants-des-mefais-dinternet">
Twitter