PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Gabon Télécom baisse ses tarifs de 45% sur les téléphones fixes

Gabon Télécom baisse ses tarifs de 45% sur les téléphones fixes

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le directeur général de Gabon Télécom, Lhoussaine Oussalah, a annoncé lundi lors d’une conférence de presse à Libreville une baisse de 48% des tarifs pour les appels émis du téléphone fixe vers le téléphone portable (cellulaire).

« L’Objectif de cette baisse est d’encourager la pénétration du fixe au sein de la société », a déclaré M. Oussalah lors de l’échange avec les hommes des médias auquel prenait part également le président de l’Autorité de régulation des communications numériques et de la poste (ARCEP), Lin Mombo. Le téléphone fixe n’est presque plus utilisé dans les ménages malgré sa quasi-gratuité.

La baisse se chiffre à 120 FCFA la minute contre 215 FCFA initialement. Cette régression influe également dans les appels à l’international. L’appel émis en direction d’un autre pays baisse de 286 F à 120 FCFA soit 58%. L’entreprise historique de la téléphonie au Gabon a déjà gratifié les appels allant des téléphones fixes vers le fixe. Le coût tarifaire est de zéro FCFA.

Cette tendance baissière concerne également les abonnements internet sur le téléphone mobile. Gabon Télécom, premier réseau qui dispose de la dernière génération de technologie internet en Afrique centrale dénommée : 4G a mis à la disposition de ses 1,100 million d’abonnés un forfait illimité 4 G pour les crédits prépayés. Ce forfait coûte 90 00 FCFA par mois. Les usagers pourront regarder la télévision en direct sur les chaines câblées à travers leurs téléphones. Les téléchargements et autres services qui étaient considérés comme un luxe pourront dorénavant être effectués. Toutefois, le patron de la filiale du groupe Maroc Télécom a signifié sa volonté de baisser le coût du forfait qui semble être élevé pour des nombreux usagers.

De son côté, Lin Mombo n’a pas manqué de souligner qu’« il revient à Gabon Télécom de redimensionner son réseau pour qu’il ne soit pas saturé », une fois il y’aura baisse. Une baisse qui pourrait drainer davantage des consommateurs.

Pour la mise en œuvre du réseau 4G, Gabon Télécom a investit 25 millions de dollars. Un effort d’optimisation du coût selon Gabon Télécom qui va se poursuivre d’ici le 1er févier 2015 avec la baisse des redevances sur l’accès Internet sur la Fibre optique (FO) pour les entreprises et l’ADSL pour les particuliers. Cette baisse des redevances l’ADSL est à 15 000 FCFA TTC 2Mbps. Cette redevance pour le moment à 70 000 depuis 2012.

                                                                                                                          Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/gabon-telecom-baisse-ses-tarifs-de-45-sur-les-telephones-fixes">
Twitter