PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Gabon Telecom a investi 26 milliards pour le développement de l’Internet très haut débit

Gabon Telecom a investi 26 milliards pour le développement de l’Internet très haut débit

 

Libreville, 24 juillet (Gabonactu.com) – Gabon Télécom, opérateur historique des télécommunications au Gabon a annoncé lundi dans un communiqué avoir investi 26 milliards de FCFA pour le développement de l’Internet très haut débit dans le pays.

 

La modernisation du réseau et de l’infrastructure demeure l’objectif n°1 de Gabon Telecom. Cette ambition est matérialisée par une politique de développement et d’investissement visant à placer l’opérateur comme fournisseur privilégié des solutions très haut débit au Gabon.

 

Depuis le début de l’année 2017, Les investissements atteignent le montant de 26 milliards de FCFA.  Ces investissements ont permis à l’opérateur d’aligner  son offre internet aux standards des pays les plus avancés.

Trois axes majeurs ont été privilégiés :

 

Développement de l’internet en fibre optique jusqu’aux résidentiels via la technologie FTTH

Le FTTH (liaison internet en fibre optique à domicile) représente la technologie la plus performante pour l’accès internet des résidentiels. Grâce à sa capacité de transporter des débits très élevés, la fibre optique offre la possibilité à plusieurs personnes de faire des usages internet simultanés, sans aucune contrainte de partage de débit, ni de dégradation de la qualité de la connexion.

 

Grace au FTTH, le très haut débit internet n’est donc plus l’apanage des seules entreprises. De sorte que Gabon Télécom envisage positionner la fibre optique comme l’offre internet de base, pour les domiciles et les entreprises.

Le Directeur général de Gabon Télécom, Abderrahim Koumaa @ Gabon Telecom

Augmentation de la capacité à l’international

Gabon Telecom a lancé avec le consortium SAT3 un vaste programme de modernisation et d’extension de la bande passante internationale du Gabon pour passer de 12.5 Gbps  à 70 Gbps courant 2017.

Ainsi, La capacité du Gabon sera multipliée par six, en plus de la sécurisation du câble SAT3 via l’Afrique du Sud et au Nord, à partir du Portugal par trois câbles sous-marins.

 

Cette disposition, assurera une connectivité plus stable et mettra les usagers à l’abri des coupures.

Modernisation de l’Infrastructure

 

Coté infrastructure la priorité a été donnée à la fibre optique. Avec un déploiement en masse de cette technologie à travers les quartiers de Libreville, Agondje, Batterie 4, Haut de Guégué, Kalicak, Oloumi, sablière… Gabon Telecom a facilité l’accès à ce service et poursuit ses efforts pour étendre davantage la couverture.

 

La couverture mobile, quant à elle, n’est pas en reste, la progression du nombre de sites est continue avec l’extension du réseau 4G dans plusieurs localités de l’intérieur du pays.

 

A moyen terme, Gabon Telecom vise la migration de toute son infrastructure en full IP, afin d’offrir à sa clientèle un service internet optimisé.

 

A la lecture de ses efforts, Gabon Télécom est déterminé à assoir son leadership en matière d’innovation technologique. Aux côtés des pouvoirs publics, le leader national des télécommunications met tout en œuvre pour la réduction de la fracture numérique; de sorte que l’usage de l’internet au Gabon n’ait rien à envier à ce qui se fait dans les pays les plus avancés en matière d’accès internet.

Source : Gabon Telecom

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/gabon-telecom-a-investi-26-milliards-developpement-de-linternet-tres-haut-debit">
Twitter