PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le Gabon stabilise sa production pétrolière à 230 000 b/j en respect des quotas de l’OPEP

Le Gabon stabilise sa production pétrolière à 230 000 b/j en respect des quotas de l’OPEP

Le ministre du pétrole, Etienne Dieudonné Ngoubou @ Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Gabon a décidé de stabiliser sa production pétrolière à 230 000 barils par jour en respect des quotas imposés par l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) dont il est redevenu membre en juillet 2016 après avoir claqué la porte de ce cartel en 1995.

 

« Notre production plafonera à 230 000 barils par jour en 2017 pour respecter les quotas de l’OPEP », a affirmé le ministre gabonais du Pétrole, Etienne Dieudonné  Ngoubou dans une conférence de presse vendredi dans son cabinet de travail.

 

M. Ngoubou a affirmé qu’en 2015, la production du Gabon était de 250 000 barils par jour. Elle a connu une baisse en 2016 et devait se située à 230 000 barils par jour en 2016.

 

Le patron du pétrole gabonais, première richesse nationale en terme de contribution au budget de l’Etat a soutenu que c’était une excellente chose que le Gabon regagne ce cartel.

 

« Tous nos projets ont plus de visibilité et toutes les compagnies qui opèrent dans notre pays font attention à toutes leurs actions », a-t-il ajouté.

 

Le Gabon est le seul pays de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) membre de l’OPEP. Le pays a rejoint ce groupe de pression  une première fois en 1975 avant de le quitter en 1995, suite au refus du cartel de réduire le montant de la contribution annuelle du Gabon, pays dont la production pétrolière connaissait une chute.

 

L’OPEP a opté pour une réduction de la production afin de remonter les prix de vente qui ont considérablement chuté ces dernières années.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/gabon-stabilise-production-petroliere-a-230-000-bj-respect-quotas-de-lopep">
Twitter