Gabon : une plateforme associative condamne le putsch manqué du 7 janvier

La présidente de la PNSCG Nathalie Zemo-Efoua entourée des membres de son bureau lors de la déclaration le 9 janvier à Libreville © DR

Libreville, 9 janvier (Gabonactu.com) – La présidente de la Plateforme nationale de la société civile libre du Gabon (PNSCG), Nathalie Zemo-Efoua a condamné mercredi dans une déclaration le coup d’État avorté du 7 janvier mené par un groupe d’une dizaine des militaires de la Garde Républicaine (GR).
« Sans ambages, la Plateforme Nationale de la Société Civile s’oppose à toute prise de pouvoir par la violence, par les armes ou par quelque voie anticonstitutionnelle que ce soit », a fustigé Mme Zemo-Efoua.
La PNSCG qui prône les voies pacifiques pour faire respecter la souveraineté du peuple, la démocratie et l’Etat de droit, a exigé la mise en place d’une enquête indépendante.
Selon la présidente de cette plateforme, quelles que soient la nature et la gravité des faits commis par ces jeunes militaires, ces derniers ont tout de même droit à un procès équitable et transparent.
Elle exige aussi du gouvernement que les familles des deux personnes déclarées mortes puissent jouir de leur droit pour connaître les circonstances précises de ces décès.
Une fois de plus, la PNSCG a appelé les responsables institutionnels et politiques de la République gabonaise à un sursaut patriotique et au respect de la constitution, en appliquant les dispositions relatives à la vacance de la Présidence de la République, seule condition, précise-t-elle pour éviter un nouveau feuilleton dans la marche actuelle vers un chaos inéluctable.

Eudes Rinaldy Leboukou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.