PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le Gabon perd 8 points au classement mondial de la liberté de la presse

Le Gabon perd 8 points au classement mondial de la liberté de la presse

 

Libreville, 26 avril (Gabonactu.com) – Le Gabon a perdu 8 points au classement mondial 2017 de la liberté de la presse publié par l’ONG Reporters sans frontières (RSF) qui le classe au 108ème rang mondial sur 180 pays étudiés.

 

En 2015, le Gabon occupait le 100ème rang mondial. Ce déclassement est consécutif au climat postélectoral très tendu dans le pays après la présidentielle de 2016. RSF pointe les coupures d’Internet dans la foulée de la publication des résultats, les violentes attaques subit par les médias publics et privés.

 

Par ailleurs, l’organisation de défense de la liberté de la presse estime que le nouveau code de la communication, s’il dépénalise les délits de presse, prévoit des mesures d’encadrement autoritaires concernant non seulement la presse mais aussi toute la production audiovisuelle, écrite, numérique et cinématographique. D’autre part, la culture d’une presse indépendante n’est pas encore établie. La majorité des publications sont partisanes et l’autocensure extrêmement marquée.

 

« Les journalistes qui tentent de faire leur métier de façon équilibrée sont régulièrement ciblés par le gouvernement, les partis politiques ou les hommes d’affaires qui n’hésitent pas à les agresser physiquement », justifie l’organisation.

 

Le Gabon est tout de même en tête du classement en Afrique centrale. Il est suivi de la Centrafrique (113ème rang), du Congo Brazzaville (115ème rand), du Tchad (121ème) et du Cameroun (130ème). La Guinée Equatoriale est le pays le moins classé de la région. Elle occupe le 171ème rang mondial.

 

La Corée du nord reste le pays le plus cruel pour la liberté de la presse 180ème précédé de l’Erythrée (179ème).

 

En revanche, il fait très beau d’être journaliste en Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Pays-Bas respectivement 1er, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème.

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/gabon-perd-8-points-classement-mondial-de-liberte-de-presse">
Twitter