PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Gabon Matin revient en force pour concurrencer l’Union

Gabon Matin revient en force pour concurrencer l’Union

 

 Photo @ Archive Gabonactu.com

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – L’Agence gabonaise de presse (AGP, officielle du Gabon)  a annoncé le retour dans les kiosques dès ce lundi de son quotidien Gabon matin tiré à 10 000 exemplaires contre 20 000 exemplaires pour son concurrent immédiat : L’Union.

 

Gabon Matin avait disparu des kiosques à journaux depuis le 19 septembre 2014 suite à un manque de budget.

 

L’Etat avait dans la loi des finances rectificative de 2014 supprimé le budget d’impression de ce deuxième quotidien national.

 

Multipress qui assurait l’impression du journal avait brusquement arrêté de peur d’alourdir l’ardoise. Cette décision avait tué le semblant de concurrence qui existait entre Gabon Matin et le quotidien L’union, filiale du groupe privé SONAPRESS dont les entreprises les plus connues sont Multipress (imprimerie), L’Union (journal quotidien) et SOGAPRESS (société de distribution).

 

Selon une source bien informée, la Direction de Gabon Matin a versé 800 millions de FCFA à Multipless pour relancer ses impressions.

 

L’équipe rédactionnelle de Gabon Matin semble être déterminée à faire de son journal un véritable succès commercial.

 

« Notre maquette a été entièrement revue. La ligne éditoriale aussi a été relookée, nos commerciaux aussi ont reçu la mission de ratisser large », a commenté un membre influant de la rédaction. La direction de Gabon Matin envisagerait de se doter d’une imprimante pour assurer son autonomie.

 

 

Le retour en kiosque du quotidien a été facilité par le dynamisme de Jacques Sima, nouveau PCA de l’AGP. Venu d’Europe, M. Sima aurait pesé de tout son poids à la présidence de la République pour refaire vivre l’AGP et Gabon Matin.

Pour sa part, le quotidien L’Union, opérationnelle sans interruption depuis 1973, est une véritable institution au Gabon. Avec ses 20 000 exemplaires (plus gros tirage du pays), ce quotidien absorbe l’essentiel des budgets de la communication des entreprises implantées dans le pays.  Il bénéficie également de la bienveillance du gouvernement dont il soutient l’action.

 

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/gabon-matin-revient-en-force-pour-concurrencer-lunion">
Twitter