PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Gabon: l’UE octroi 71 000 000 euros pour la gestion des Parcs nationaux

Gabon: l’UE  octroi 71 000 000 euros pour la gestion des Parcs nationaux

Le ministre délégué à l’économie, Edwige Betha Essoukou qu’entouraient d’autres officiels, lors de la signature de protocole d’accord à Libreville le 18 avril @ DR

 

 

Libreville, 19 avril (Gabonactu.com) – Un protocole d’accord a eu lieu mercredi à Libreville entre l’Union européenne et l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), dans le cadre de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles en Afrique centrale (ECOFAC), au cours de la cérémonie de la 1ère session du comité de suivi régional.

 

La première session du Comité de suivi régional se tient à Libreville, dans le cadre du lancement officiel du programme autour de question prioritaires sur le développement sectoriel de l’économie verte adopté à N’Djamena au Tchad par les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC).

 

Sous la présidence de la CEEAC, les experts examinent le rôle des intervenants pour la bonne gouvernance du programme. Les assises de Libreville permettent à l’organisation et la communication entre les différents acteurs impliqués au niveau local, national et régional.

 

Son objectif général, est de discuter les aspects opérationnels permettant d’atteindre les objectifs définis.

 

« La vision de cette première session étant de discuter les aspects opérationnels pour permettre en fin de parcours l’atteinte des résultats escomptés en faveur de la protection des aires naturelles de l’Afrique centrale », a déclaré Helmut Kulitz, représentant de l’UE au Gabon.

 

En effet, poursuit-il « la protection des aires naturelles de l’Afrique centrale, source d’oxygène, dépôt de carbone pour la lutte contre le changement climatique, source aussi de biodiversité et d’espèces et de culture locales menacées, constitue une priorité pour nous tous ».

 

Financé à hauteur de 71 000 000 euros par l’UE, dans le cadre du programme indicatif (PIR) du 11ème Fonds européen de développement (FED). Prévu pour une durée de 5 ans (2016-2020), il couvre sept pays : le Cameroun, Congo, RCA, RDC, Sao Tomé et Principe, Tchad et le Gabon.

 

Il est par ailleurs question au cours de cette session pour l’UE de renouveler son engagement en faveur du programme ECOFAC VI, à travers cette signature d’un contrat en faveur de la poursuite des activités de gestion des  Parcs de Lopé, Waka et Mayumba pour l’année 2018 avec l’ANPN Gabon. Fin

                                                                Christian Balade

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/gabon-lue-octroi-71-000-000-euros-gestion-parcs-nationaux">
Twitter