PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le Gabon et l’OIF signent à Antananarivo un nouveau partenariat pour l’emploi des femmes et des jeunes

Le Gabon et l’OIF signent à Antananarivo un nouveau partenariat pour l’emploi des femmes et des jeunes

Ali Bongo (Gabon) Hery Rajaonarimampianina (Madagascar) et Michaëlle Jean (OIF) @ DCP

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a participé samedi à la cérémonie d’ouverture et aux travaux en plénière du XVIème Sommet de la Francophonie, organisé sous présidence malgache.

 

A cette occasion, Ali Bongo Ondimba a salué le dynamisme de la coopération entre l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Gabon où Michaëlle Jean s’est rendue plusieurs fois depuis son élection, notamment à l’occasion du lancement du Fonds francophone pour l’innovation numérique, an août 2015.

 

Le Président de la République s’est réjoui de la signature, en fin de journée, d’un accord-cadre instituant un nouveau partenariat entre le Gabon et l’OIF pour la mise en place, en terre gabonaise, du Programme de « promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes en Afrique subsaharienne francophone ».

 

Ce programme, qui vise à créer de l’emploi par le développement de l’entrepreneuriat dans les secteurs à fort potentiel et porteurs de croissance, permettra un accompagnement des Gabonaises et des jeunes Gabonais porteurs de projet, grâce à un renforcement des structures de type incubateur d’entreprise et à une amélioration de l’environnement des affaires. Ce nouvel exemple de coopération avec l’OIF vient soutenir les nombreux efforts fournis par le gouvernement actuel afin de faire de l’entrepreneuriat, une priorité nationale.

 

Depuis 2009, Ali Bongo Ondimba soutient le développement de l’entrepreneuriat afin que tous les Gabonais aient les mêmes chances de trouver un emploi. Différents programmes d’accompagnement et de revalorisation de l’image de l’entrepreneur ont ainsi été mis en place, notamment grâce à l’incubateur national JA Gabon ou encore au Gand Prix de l’Excellence qui récompense les meilleurs entrepreneurs du pays et leur offre une visibilité nationale.

 

Le Président de la République a instruit, dès sa réélection, le gouvernement d’accélérer le développement de l’entrepreneuriat. Le ministère de la promotion des

Petites et Moyennes Entreprises, en charge de l’Entrepreuneuriat a inauguré mi-novembre un nouvel espace d’accompagnement exclusivement dédié aux entrepreneurs locaux, l’Espace PME, à l’occasion de la Semaine de l’entrepreneuriat.

Gaston Ella

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/gabon-loif-signent-a-antananarivo-nouveau-partenariat-lemploi-femmes-jeunes">
Twitter